Forum Renault 5 Turbo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Renault 5 Turbo

Le forum de la renault 5 turbo
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionContact
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Ma réparation de la garniture de pavillon de ma R 18 Turbo

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
romje70
Habitué Turbistes
Habitué Turbistes
romje70



Ma réparation de la garniture de pavillon de ma R 18 Turbo Empty
MessageSujet: Ma réparation de la garniture de pavillon de ma R 18 Turbo   Ma réparation de la garniture de pavillon de ma R 18 Turbo Icon_minitimeDim 26 Sep - 19:45

Bonsoir à tous, une astuce que j'ai réaliser sur ma R 18 Turbo, et qui pourra surement intéresser les R 5 "Turbo'istes" Wink

La garniture de pavillon des R 18 à une fâcheuse tendance à se décollé... La cause ? Le temps, le soleil, et la piètre qualité du tissu ...

Sur les R 18 plus anciennes avec la garniture en "dur", le problème ne se pose pas normalement...

Matériel:

- des spatules
- de la colle Gel Néoprene (20/30 € le gros pot)
- de la moquette (6/10 € selon la taille)

et de la patience


J'ai commencer a faire le tour des selliers, et devant les prix prohibitifs (700 € en moyenne), j'ai décidé de me lancer...

Au départ, c'était comme ça :

Ma réparation de la garniture de pavillon de ma R 18 Turbo 119410

Ma réparation de la garniture de pavillon de ma R 18 Turbo 119411

Pas d'hésitations, décollage , spatule, patience, et douceur, sinon on peut faire plus de mal que de bien :

Ma réparation de la garniture de pavillon de ma R 18 Turbo IMG_8636

Effrayant, n'est ce pas ?
Je vous dis pas le bruit que ça fait quand on roule sans
garniture de pavillon...

Comme la moitié du pavillon est resté collé au toit, il a fallut refaire la forme du pavillon :

Découpage du pavillon sans aller trop profondément

Ma réparation de la garniture de pavillon de ma R 18 Turbo Pavillon

Nouveau carton (pas ajusté sur la photo) qu'on colle a la Néoprène en Gel, pressez fort et attendez un moment...

Ma réparation de la garniture de pavillon de ma R 18 Turbo Pavillon

Je ne jettes rien, vous voyez ?

Viens ensuite le plus délicat, le tissu... Le même étant introuvable, j'ai fais mon shopping chez un revendeur de tissu et de rideaux a Besançon.


Ma réparation de la garniture de pavillon de ma R 18 Turbo Pavillon%20%282%29

Premier essai avec de la colle Néoprçne en bombe mais le résultat est nul, ça ne tient pas ! A EVITER ABSOLUMENT

Ma réparation de la garniture de pavillon de ma R 18 Turbo Pavillon%20%283%29

Pour plus d'efficacité, j'ai finis par enlever la mousse du pavillon, tant pis si le toit n'est pas mou comme a l'origine, mais collé du tissu sur de la mousse, bon courage

Alors de nouveau, spatule :

Ma réparation de la garniture de pavillon de ma R 18 Turbo 27-07-08_0927

Au final, ça donne une surface plane:

Ma réparation de la garniture de pavillon de ma R 18 Turbo 27-07-08_1043

Nouvel essai de collage, ce coup ci donc, sans la mousse :

Ma réparation de la garniture de pavillon de ma R 18 Turbo 28-07-08_1630

Mais résultat peu probant, puisque le tissu est trop fin (mais plus épais que celui d'origine ) et donc des traces de colles apparaissent , à gauche sur la photo...

Ma réparation de la garniture de pavillon de ma R 18 Turbo 28-07-08_1714



Puis voilà que mon père se pointe avec une idée que je croyais farfelue ...

Et si tu essayais avec de la moquette

T'es fou papa ?

Et du coup on essaye... A 6 € le morceau, on ne risquaient pas grand chose

Colle néoprène en gel, et go... Il faut impérativement être deux pour réaliser le collage... Un qui étale la colle, l'autre qui appuie et déroule la moquette au fur et a mesure, seul c'est possible mais plus difficile... Laisser un peu de marge de chaque cotés, pour les enfiler sous les joints.

Ma réparation de la garniture de pavillon de ma R 18 Turbo 29-07-08_1757

Découpage des trous pour les pares soleils, poignées, plafonniers avec un ciseau a bois, plus propre qu'avec un cutter:

Ma réparation de la garniture de pavillon de ma R 18 Turbo 29-07-08_1820

Ma réparation de la garniture de pavillon de ma R 18 Turbo 29-07-08_1826

Et on remets le pavillon dans l'auto pour voir, astuce, baissé les sièges pour rentrer le pavillon sans trop le tordre ... L'idéal serait d'enlever le pare brise mais on s'en passera pour cette fois


Ma réparation de la garniture de pavillon de ma R 18 Turbo 02-08-08_0955

La fameuse marge, que j'ai un peu recoupé après :

Ma réparation de la garniture de pavillon de ma R 18 Turbo 02-08-08_0956

Une fois qu'on est sur du coup, on redescend un peu le pavillon dans la voiture, et on badigeonne le pavillon de gel Néoprène, coté carton bien sur !

Et on plaque tous ça au toit, et on cale avec des morceaux de bois, intercalés de petits morceaux de cartons pour ne pas abimer le ciel de toit.

Au final, après remontage, séchage (long), et dissipation des odeurs de colle ma foie fort tenace, ca donne un joli pavillon, certes pas d'origine, mais O combien plus beau que la toile pendante du début .


Mon boulot a été validé par un grand collectionneur/restaurateur de ma région à qui j'ai montré ma réalisation

Ma réparation de la garniture de pavillon de ma R 18 Turbo IMG_8766

Ma réparation de la garniture de pavillon de ma R 18 Turbo IMG_8765

Et voilà ma modeste réalisation Cool
Revenir en haut Aller en bas
Stef
Membre de Bronze
Membre de Bronze
Stef



Ma réparation de la garniture de pavillon de ma R 18 Turbo Empty
MessageSujet: Re: Ma réparation de la garniture de pavillon de ma R 18 Turbo   Ma réparation de la garniture de pavillon de ma R 18 Turbo Icon_minitimeDim 26 Sep - 22:04

Le résultat est trés beau et propre ! mais sur une 5 turbo avec de la moquette, je me pose toujours la même question, c'est une moquette qui resiste au feu ?
Revenir en haut Aller en bas
captainkuru
Membre d'Argent
Membre d'Argent
captainkuru



Ma réparation de la garniture de pavillon de ma R 18 Turbo Empty
MessageSujet: Re: Ma réparation de la garniture de pavillon de ma R 18 Turbo   Ma réparation de la garniture de pavillon de ma R 18 Turbo Icon_minitimeLun 27 Sep - 8:36

Super boulot!!! Ma réparation de la garniture de pavillon de ma R 18 Turbo 572351
Ca rend très bien.

Ca donne envie de se lancer!


Citation :
mais sur une 5 turbo avec de la moquette, je me pose toujours la même question, c'est une moquette qui resiste au feu ?

Oui si on a le choix autant en prendre une moquette ininflammable.
Revenir en haut Aller en bas
willyam
Membre d'Or
Membre d'Or
willyam



Ma réparation de la garniture de pavillon de ma R 18 Turbo Empty
MessageSujet: Re: Ma réparation de la garniture de pavillon de ma R 18 Turbo   Ma réparation de la garniture de pavillon de ma R 18 Turbo Icon_minitimeLun 27 Sep - 9:35

tres joli travail Ma réparation de la garniture de pavillon de ma R 18 Turbo 572351
Revenir en haut Aller en bas
le quinquin63
Membre d'Or
Membre d'Or
le quinquin63



Ma réparation de la garniture de pavillon de ma R 18 Turbo Empty
MessageSujet: Re: Ma réparation de la garniture de pavillon de ma R 18 Turbo   Ma réparation de la garniture de pavillon de ma R 18 Turbo Icon_minitimeLun 27 Sep - 19:18

Magnifique , super boulot top :love:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma réparation de la garniture de pavillon de ma R 18 Turbo Empty
MessageSujet: Re: Ma réparation de la garniture de pavillon de ma R 18 Turbo   Ma réparation de la garniture de pavillon de ma R 18 Turbo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma réparation de la garniture de pavillon de ma R 18 Turbo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche garniture de toit
» epaisseur garniture embrayage
» fixation garniture compartiment moteur
» Option HP sur le pavillon
» pavillon aluminium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 5 Turbo :: Techniques :: Astuces-
Sauter vers: