Forum Renault 5 Turbo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Renault 5 Turbo

Le forum de la renault 5 turbo
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionContact
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Berlinette Galinette

Aller en bas 
+15
lolo13
frt concept
franki
vincent33
1600 ti
didier laurent
roro205
raphy
jérémy
le quinquin63
pat 21
NICO13
capitainecaverne
jo1063_971
galinette310
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
galinette310
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
galinette310



Berlinette Galinette Empty
MessageSujet: Berlinette Galinette   Berlinette Galinette Icon_minitimeDim 11 Jan - 13:25

Bonjour à tous.

J'ouvre ce sujet car après 17 ans de bons et loyaux services, le moteur de ma berlinette présente des signes de faiblesse. Manque de puissance. J'ai fait quelques sorties avec mon club comme ça mais ce n'était pas très agréable.

Berlinette Galinette <a href=Berlinette Galinette 2008_110" />

Pour planter le décor, il s'agit d'une berlinette 1300 de 1976 achetée chez le coiffeur en 1995. Pas de soucis avec cette transaction car ce n'était pas ma première berlinette et je savais ce que j'achetais. De plus, s'agissant d'une 1300 dans son jus, elle n'avait pas couru et donc n'avait pas été modifié ce qui limitait les risques d'embrouille. Le 1300 d'origine R12 TS n'est pas un mauvais moteur loin de là mais manque quand même de punch. J'ai donc pris la décision en 97 de monter un R5 Alpine atmo avec une boite 5 type 353. Le moteur est dans sa configuration d'origine sans préparation. Seul le bloc a été changé pour pouvoir le fixer dans la berlinette et la culasse a été modifiée pour déplacer la pompe à eau. J'ai monté un collecteur d'échappement 4 en 1 Mécaparts (Autobleu) et deux carburateurs Weber DCOE en 40. C'est tout. Ca a très bien marché comme ça avec une puissance d'environ 110 cv mais un poids à trainer de 730 kg.

Berlinette Galinette <a href=Berlinette Galinette 03410" />

Mais depuis quelques temps, je sentais bien que ce n'était plus ça. Il y avait un manque de puissance évident. Après avoir remis en état les carbus sans amélioration, je me suis décidé à prendre les compressions (J'aurai dû commencer par ça). Aucune pression dans le cylindre N°3. Sans doute une soupape ouverte. Je n'ai pas encore démonté pour voir.

Berlinette Galinette <a href=Berlinette Galinette Img_0710" />

J'ai d'abord procédé au démontage du train arrière complet car je vais rafraîchir un peu tout ça.

Berlinette Galinette <a href=Berlinette Galinette Img_4212" />

Berlinette Galinette <a href=Berlinette Galinette Img_4213" />



Décision est donc prise de réparer ça et pourquoi pas à passer à autre chose. Ayant accumulé quelques pièces spéciales, je vais réaliser un nouveau moteur. La base sera la même à savoir un 4 cylindres de Renault 5 Alpine Atmo. Le cahier des charges est le suivant:

 - Bloc moteur d'origine R18 ou Volvo 340 (Un Volvo pour moi)
 - Villebrequin course longue (84 mm) d'origine R9 1600 Turque.
 - Chemises Mespiècesauto en fonte GS700 et en diamètre 80 mm.
 - Arbre à came Jean-Claude Savoye type S11.
 - Pipe d'admission droite pour carbus Weber 45 DCOE.
 - Deux carbus Weber 45 DCOE.
 - Culasse retravaillée avec peut-être une augmentation du diamètre des soupapes.
 - Coupelles en titane.
 - Préparation des lignes de culbuteurs (Equilibrage des culbuteurs et suppression des ressorts de maintient en place).

Bielles et pistons ne sont pas encore défini. Je vais sans doute partir sur des bielles en 140 mm de long encore faut-il que je les trouve et ensuite, il faudra trouver des pistons avec un décalage d'axe de 13,5 mm. Ca va être chaud.

C'est tout pour aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
jo1063_971
Membre de Bronze
Membre de Bronze
jo1063_971



Berlinette Galinette Empty
MessageSujet: Re: Berlinette Galinette   Berlinette Galinette Icon_minitimeDim 11 Jan - 14:01

elle était déjà bien belle cette berlinette mais alors la elle vas être terrible !!!!! tu compte atteindre quelle puissance avec ce nouveau moteur? 140/150cv?
Revenir en haut Aller en bas
capitainecaverne
Membre d'Or
Membre d'Or
avatar



Berlinette Galinette Empty
MessageSujet: Re: Berlinette Galinette   Berlinette Galinette Icon_minitimeDim 11 Jan - 14:49

Jolie la photo en glisse top
Revenir en haut Aller en bas
galinette310
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
galinette310



Berlinette Galinette Empty
MessageSujet: Re: Berlinette Galinette   Berlinette Galinette Icon_minitimeDim 11 Jan - 15:06

jo1063_971 a écrit:
elle était déjà bien belle cette berlinette mais alors la elle vas être terrible !!!!! tu compte atteindre quelle puissance avec ce nouveau moteur? 140/150cv?

Peut-être un peu plus. J'espère entre 160 et 170 cv. Ce sera un moteur plus coupleux que puissant.
Revenir en haut Aller en bas
NICO13
Habitué Turbistes
Habitué Turbistes
avatar



Berlinette Galinette Empty
MessageSujet: Re: Berlinette Galinette   Berlinette Galinette Icon_minitimeDim 11 Jan - 16:17

salut galinette

tu as du pain sur la planche, comment fais-tu pour faire face à plusieurs restos
quand je vois comment c' est compliqué de mettre au point une R5 turbo pour qu'elle
retrouve toute sa puissance et son efficacité ,tu as un courage de folie pour en faire
plusieurs. Bon courage a toi .
Revenir en haut Aller en bas
pat 21
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
avatar



Berlinette Galinette Empty
MessageSujet: Re: Berlinette Galinette   Berlinette Galinette Icon_minitimeDim 11 Jan - 18:10

beau projet,bon courage a toi!!!!
en tout qua ta berlinette est très belle top !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jo1063_971
Membre de Bronze
Membre de Bronze
jo1063_971



Berlinette Galinette Empty
MessageSujet: Re: Berlinette Galinette   Berlinette Galinette Icon_minitimeDim 11 Jan - 18:15

quand tu dis bloc origine R18 c'est lequel? le 1397 toujours ou le 1600??? car des chemise de 80 dans un Cléon sa ce fait mais .... il faut réalésé le bloc !!! autant partir d'un base plus grosse.

je suis pas le roi des calcul mais sa donne quoi en cylindré finale ??? environ 1800cm3?
Revenir en haut Aller en bas
galinette310
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
galinette310



Berlinette Galinette Empty
MessageSujet: Re: Berlinette Galinette   Berlinette Galinette Icon_minitimeDim 11 Jan - 18:50

NICO13 a écrit:
salut galinette

tu as du pain sur la planche, comment fais-tu pour faire face à plusieurs restos
quand je vois comment c' est compliqué de mettre au point une R5 turbo pour qu'elle  
retrouve toute sa puissance et son efficacité ,tu as un courage de folie pour en faire
plusieurs. Bon courage a toi .

Salut Daniel et bonne année.
Là, il ne s'agit pas vraiment d'une resto car ça ne concerne que le train arrière mais tu as raison, ça fait beaucoup et c'est sans compter les travaux dans le garage. La 5 va encore attendre un petit peu mais certaines opérations seront quand même programmées cette année.

pat 21 a écrit:
beau projet,bon courage a toi!!!!
en tout qua ta berlinette est très belle top !!!!!

Merci Pat. Il faut la voir de loin car la caisse a un peu souffert. Je la laisse comme ça car au moins, je n'ai pas de scrupule à la maltraiter en Corse ou en Ardèche.

jo1063_971 a écrit:
quand tu dis bloc origine R18 c'est lequel? le 1397 toujours ou le 1600??? car des chemise de 80 dans un Cléon sa ce fait mais .... il faut réalésé le bloc !!! autant partir d'un base plus grosse.

je suis pas le roi des calcul mais sa donne quoi en cylindré finale ??? environ 1800cm3?

Ca fait 1689 cm3. Non, je pars d'un Cléon car j'ai déjà la pipe d'admission et le collecteur d'échappement. Tu as raison, pour les chemises en 80, il faut réaléser le bloc.
Revenir en haut Aller en bas
le quinquin63
Membre d'Or
Membre d'Or
le quinquin63



Berlinette Galinette Empty
MessageSujet: Re: Berlinette Galinette   Berlinette Galinette Icon_minitimeDim 11 Jan - 19:16

top :love:
Revenir en haut Aller en bas
jérémy
Modo Queshua
Modo Queshua
jérémy



Berlinette Galinette Empty
MessageSujet: Re: Berlinette Galinette   Berlinette Galinette Icon_minitimeDim 11 Jan - 22:26

Superbe la berlinette

Bon courage pour la remise en état des entrailles de celle ci

Nouveau poumon prometteur drunken

Revenir en haut Aller en bas
raphy
Pro pilotes Turbistes
Pro pilotes Turbistes
raphy



Berlinette Galinette Empty
MessageSujet: Re: Berlinette Galinette   Berlinette Galinette Icon_minitimeLun 12 Jan - 3:25

Bon courage Galinette pour la remise en forme de ta berlinette top
Revenir en haut Aller en bas
galinette310
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
galinette310



Berlinette Galinette Empty
MessageSujet: Re: Berlinette Galinette   Berlinette Galinette Icon_minitimeLun 12 Jan - 8:52

raphy a écrit:
Bon courage Galinette pour la remise en forme de ta berlinette top

Merci Raphy !
Revenir en haut Aller en bas
roro205
Turbistes
Turbistes
roro205



Berlinette Galinette Empty
MessageSujet: Re: Berlinette Galinette   Berlinette Galinette Icon_minitimeLun 12 Jan - 9:04

bon courage pour ce bon chantier de réfection de meca + train arrière sur une des plus mythique auto de course top top
superbe ta berlinette
Revenir en haut Aller en bas
galinette310
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
galinette310



Berlinette Galinette Empty
MessageSujet: Re: Berlinette Galinette   Berlinette Galinette Icon_minitimeLun 12 Jan - 9:22

roro205 a écrit:
bon courage pour ce bon chantier de réfection de meca + train arrière sur une des plus mythique auto de course top top
superbe ta berlinette

Merci Roro
Revenir en haut Aller en bas
galinette310
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
galinette310



Berlinette Galinette Empty
MessageSujet: Re: Berlinette Galinette   Berlinette Galinette Icon_minitimeMer 14 Jan - 19:53

Quelques bricoles aujourd'hui. J'affine les décisions techniques comme par exemple en ce qui concerne la boîte de vitesses qui devra être changée afin d'éviter son explosion sous l'effet du couple.
Je vais donc partir d'une boite à crabots Boulay et autobloquant. Je vais conserver mon couple conique actuel à savoir un 5 Alpine 8x31. Ayant des croisillons mixtes qui sont plus costauds que les origines R8, je vais les conserver tout comme les arbres de roues. On verra bien si ça tient. Mécaparts propose à la vente des arbres de roues plus gros (+ 3 mm au diamètre) mais au prix de 299,00 euros HT pièce. Gloups...

Berlinette Galinette <a href=Berlinette Galinette Img_4310" />

Berlinette Galinette <a href=Berlinette Galinette Img_4311" />

Je me suis occupé de la traverse AR qui avait été à l'époque (Je rappelle il y a 17 ans) peinte à l'époxy à chaud. Et bien, rien n'a bougé. Elle est comme neuve. Un coup de dégraissant et s'est reparti.

Avant nettoyage:

Berlinette Galinette <a href=Berlinette Galinette Img_4312" />

Après nettoyage:

Berlinette Galinette <a href=Berlinette Galinette Img_4313" />

Berlinette Galinette <a href=Berlinette Galinette Img_4314" />

Berlinette Galinette <a href=Berlinette Galinette Img_4315" />

J'ai aussi décrassé sommairement la boîte de vitesses pour pouvoir la confier à mon ami Michel. Il va se charger de sa transformation. La boîte sera ainsi garantie. C'est quand même plus sage.

Berlinette Galinette <a href=Berlinette Galinette Img_4214" />

C'est une boîte type 353 assemblée par Tony Dal Molin (DMT) avec une pignonnerie de R5 Alpine atmo. Comme à son habitude, Dal Molin frappe les rapports de boîtes sur les carters. De plus, la boîte est plombée. Elle a toujours très bien fonctionnée. Aucun problème en 17 ans.

Berlinette Galinette <a href=Berlinette Galinette Img_4215" />
Revenir en haut Aller en bas
jo1063_971
Membre de Bronze
Membre de Bronze
jo1063_971



Berlinette Galinette Empty
MessageSujet: Re: Berlinette Galinette   Berlinette Galinette Icon_minitimeMer 14 Jan - 20:24

pfffffffffffff je rêve d'une boite comme sa drunken

on m'a dit que DMT avait cessé son activité et bizzarement je l'ai vue tenir une stand dans une page de mille milles????

c'est qui ton pote Michel??? car j'ai une 353 sur laquelle il faudrait que je fasse le même travail en vue de la posé dans mon A110 avec le moteur K7M (156cv et 15.6 de couple)
Revenir en haut Aller en bas
didier laurent
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
didier laurent



Berlinette Galinette Empty
MessageSujet: Re: Berlinette Galinette   Berlinette Galinette Icon_minitimeMer 14 Jan - 20:38

C'est lui "DMT" qui a refait mes boites au moment ou j'ai entièrement refais ma Berlinette en 97.
Revenir en haut Aller en bas
1600 ti
Membre de Bronze
Membre de Bronze
1600 ti



Berlinette Galinette Empty
MessageSujet: Re: Berlinette Galinette   Berlinette Galinette Icon_minitimeMer 14 Jan - 21:05

Le mieux chez tony, c'est d'aller voir son grenier hein didier tu dois savoir de quoi je parle. Il a d'ailleurs refait la boite de la fausse défense mondiale qui a servit à jeannot sur un tour auto.
Revenir en haut Aller en bas
didier laurent
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
didier laurent



Berlinette Galinette Empty
MessageSujet: Re: Berlinette Galinette   Berlinette Galinette Icon_minitimeJeu 15 Jan - 11:13

1600 ti a écrit:
Le mieux chez tony, c'est d'aller voir son grenier hein didier tu dois savoir de quoi je parle. Il a d'ailleurs refait la boite de la fausse défense mondiale qui a servit à jeannot sur un tour auto.
Effectivement quand on visite son grenier, c'est mieux encore que la caverne d'Ali Baba .
Une photo de 2011
 Berlinette Galinette Dscf2110
Revenir en haut Aller en bas
vincent33
Habitué Turbistes
Habitué Turbistes
avatar



Berlinette Galinette Empty
MessageSujet: Re: Berlinette Galinette   Berlinette Galinette Icon_minitimeJeu 15 Jan - 18:52

Bonjour Galinette

Me tarde de savoir quels pistons tu vas monter dans ton 1689, qui n'est autre qu'un 1550 a course 84 donc.
Dis moi, les chemises que tu as achetées ont elle une collerette ou sont elles lisses?

Vivement les photos!!

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
galinette310
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
galinette310



Berlinette Galinette Empty
MessageSujet: Re: Berlinette Galinette   Berlinette Galinette Icon_minitimeJeu 15 Jan - 19:37

didier laurent a écrit:
Effectivement quand on visite son grenier, c'est mieux encore que la caverne d'Ali Baba .

Je ne connais pas cet atelier. Quand j'ai fait ma boîte, il était encore en région parisienne. C'était déjà pas mal à voir. Il avait, à l'époque, un pack GT rouge.
Revenir en haut Aller en bas
galinette310
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
galinette310



Berlinette Galinette Empty
MessageSujet: Re: Berlinette Galinette   Berlinette Galinette Icon_minitimeJeu 15 Jan - 19:39

vincent33 a écrit:

Me tarde de savoir quels pistons tu vas monter dans ton 1689, qui n'est autre qu'un 1550 a course 84 donc.
Dis moi, les chemises que tu as achetées ont elle une collerette ou sont elles lisses?

Je ne peux pas encore te dire car je les ai commandées chez Mes Pièces Auto et ne les ai pas encore reçues. Je mettrai de toute façon des photos.
Revenir en haut Aller en bas
1600 ti
Membre de Bronze
Membre de Bronze
1600 ti



Berlinette Galinette Empty
MessageSujet: Re: Berlinette Galinette   Berlinette Galinette Icon_minitimeJeu 15 Jan - 19:43

galinette310 a écrit:
didier laurent a écrit:
Effectivement quand on visite son grenier, c'est mieux encore que la caverne d'Ali Baba .

Je ne connais pas cet atelier. Quand j'ai fait ma boîte, il était encore en région parisienne. C'était déjà pas mal à voir. Il avait, à l'époque, un pack GT rouge.

Il est dans le lot maintenant, et par contre je peux pas te dire ce qu'il a actuellement y a toujours plusieurs auto dans la cour ça va ça vient lol.

Revenir en haut Aller en bas
didier laurent
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
didier laurent



Berlinette Galinette Empty
MessageSujet: Re: Berlinette Galinette   Berlinette Galinette Icon_minitimeJeu 15 Jan - 20:41

Il m'avait fait ma première boite à Villiers le bel ou j'avais été le voir, pour ma deuxième ainsi que ma Hewland je suis allé à Prayssac.
Revenir en haut Aller en bas
franki
Maitre Yoda
Maitre Yoda
franki



Berlinette Galinette Empty
MessageSujet: Re: Berlinette Galinette   Berlinette Galinette Icon_minitimeVen 16 Jan - 15:23

chouette travail en perspective

sinon j ai une adresse d un gars qui fait des 1550 Cm3 révolutionnaire Laughing Laughing





kregnios racing je crois me souvenir idea

bon d accord Berlinette Galinette 3168364357
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Berlinette Galinette Empty
MessageSujet: Re: Berlinette Galinette   Berlinette Galinette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Berlinette Galinette
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» R5 Turbo 2 Galinette
» berlinette mag
» Berlinette mag n°39
» Berlinette Mag
» casse de berlinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 5 Turbo :: Nous, nos autos, notre passion..... :: La Présentation-Restauration-Rénovation etc... de vos sportives
-
Sauter vers: