Forum Renault 5 Turbo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Renault 5 Turbo

Le forum de la renault 5 turbo
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionContact
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Refaire ses transmissions

Aller en bas 
+2
mainneville
galinette310
6 participants
AuteurMessage
galinette310
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
galinette310



Refaire ses transmissions Empty
MessageSujet: Refaire ses transmissions   Refaire ses transmissions Icon_minitimeSam 15 Aoû - 14:00

Bonjour à tous, non, je ne suis pas mort mais n'alimente plus le forum depuis longtemps. Mes divers chantiers avancent lentement mais sûrement. Je reprendrai bientôt le post A110 car l'assemblage du moteur va bientôt commencer. Pour la R5, c'est le statuquo pour l'instant mais je compte reprendre cet hiver.

J'ai entamé un nouveau chantier par nécessité sur l'A310 pour cause de fuite importante à la boîte de vitesses et un soufflet de cardan percé. Inutile de vous dire que le compartiment moteur était bien gras. Ca ne rouillera pas au moins.

Refaire ses transmissions <a href=Refaire ses transmissions Img_5710" />

Concernant les transmissions, qui sont les mêmes que sur les R5 Turbo mise à part la longueur de l'arbre, je me suis aperçu après démontage que les quatre soufflets étaient bien fatigués (Ils ont 35 ans...). Je me suis donc décidé à les remplacer et ai donc acheté les kits vendus chez Mécaparts. Il faut compter 205,00 euros frais de port compris pour les quatre kits (2 côté roue et 2 côté boite). Pour info, les références sont:

Côté roue: MP1713
Côté boite: MP1714

Refaire ses transmissions <a href=Refaire ses transmissions Img_5911" />

Chaque kit est composé des pièces suivantes:

- Ensemble boite/soufflet
- Joint torique de noix
- Jonc de maintient de soufflet
- Sachet de 120g de graisse

Je n'avais jamais fait cette opération de remplacement de soufflets sur ce type de transmissions et me demandais un peu comment j'allais pouvoir m'y prendre. Ce n'est finalement pas très compliqué mais demande pas mal de patience et surtout un peu de méthode.

Refaire ses transmissions <a href=Refaire ses transmissions Img_5910" />
Les transmissions fraichement démontées sur la table d'opération.

Première étape: Découpe des ensembles boîtes/soufflets

Pour les soufflets, couper à la pince coupante les jonc en caoutchouc qui permettent de maintenir leur extrémité.

Couper ensuite au cutter les soufflets dans le sens de la longueur.

Tous les moyens sont bons pour ouvrir les boîtes entourant les tripodes. Pour ma part, après avoir donné un coup de scie, j'ai découpé chaque boite au petit burin dans le sens de la longueur. On écarte ensuite les bords pour ouvrir la boite.

Attention car à ce stade, les galets des tripodes peuvent sortir de leur logement et comme ils sont montés sur ressorts, peuvent vous sauter à la figure. Il n'y a pas une forte contrainte mais il faut éviter que les galets ne tombent par terre.

Refaire ses transmissions <a href=Refaire ses transmissions Img_6010" />

Refaire ses transmissions <a href=Refaire ses transmissions Img_6011" />
Là, il s'agit d'un côté roue qui est muni d'un ressort central (On l'aperçoit au centre de la noix).

Refaire ses transmissions <a href=Refaire ses transmissions Img_6012" />
Les galets (absents sur la photos) sont emmanchés sur des axes à aiguilles munis de ressorts de poussée.

Lorsque le soufflet et la boite sont démontés, il reste une bague servant de liaison entre ces deux éléments à démonter. Elle a surtout pour rôle d'éviter le déboîtement des galets de la noix une fois que l'assemblage est fait. Un coup de scie à métaux et le tour est joué.

A ce stade, on a démonté un côté. Faire de même pour l'autre côté

Deuxième étape: Nettoyage des pièces.

C'est maintenant la partie la plus chian... de l'opération. Il va falloir dégraisser tout ça sans perdre la moindre aiguille (Il y en a 32 par galet soit 96 par côté et 192 par transmission). Là, il faut de la méthode !

Je me suis équipé d'une fontaine à dégraisser. Achetée 109,00 euros TTC chez Matthys. Un vrai bonheur !

Le pinceau sur flexible est en plus (12.00 euros).

https://www.matthys.net/fr/Shop/61/tables-de-lavage/1108/fontaine-de-degraissage-z3-45l

Refaire ses transmissions <a href=Refaire ses transmissions Img_1410" />

Refaire ses transmissions <a href=Refaire ses transmissions Img_5810" />
Là, c'est la BV.

Petite astuce concernant le produit de dégraissage qui est hors de prix. J'utilise du pétrole pour chauffage domestique d'appoint. 22,00 euros TTC chez Brico dépôt les 20L. Sur ce type de fontaine d'une capacité de 45L, prévoir deux bidons. Merci Michel pour le tuyau.  Wink

http://www.bricodepot.fr/marseille/combustible-pour-poele-a-petrole-20-l/prod4355/

On se retrouve, après nettoyage, avec les éléments suivants:

Refaire ses transmissions <a href=Refaire ses transmissions Img_1411" />

Refaire ses transmissions <a href=Refaire ses transmissions Img_5912" />

Troisième étape: Remontage

Il faut maintenant procéder au remontage. Le problème est que le tripode empêche d'engager le soufflet et surtout la baque qui évite le déboîtement. On n'a pas le choix, il faut dessertir un des deux tripodes.

Le sertissage est réalisé sur les cannelures à trois endroits répartis sur le pourtour de l'axe (Tous les 120°).

Refaire ses transmissions <a href=Refaire ses transmissions Img_5913" />

Refaire ses transmissions <a href=Refaire ses transmissions Img_5914" />
On voit bien ici le sertissage.

Mettre l'arbre de transmission muni de ses deux tripodes dans un étau à la verticale sans serrer. Juste en appui sur le corps du tripode et frapper avec une massette en cuivre. Ca descend tout seul. Penser à maintenir l'arbre et le deuxième tripode pour éviter qu'ils ne tombent par terre.

On peut maintenant commencer le remontage. Procéder de la façon suivante:

1) Huiler légèrement la partie étroite du soufflet et l'engager sur l'arbre de transmission

2) Faire de même pour les deux joncs de maintient des soufflets

3) Séparer sur un des trois axes de tripode les deux bagues de maintient des aiguilles et graisser le pourtour de l'axe.

4) Commencer la mise en place des aiguilles. Je rappelle qu'il y en a 32 par axe. Faire de même sur les trois axes.

Refaire ses transmissions <a href=Refaire ses transmissions Img_6014" />

Refaire ses transmissions <a href=Refaire ses transmissions Img_6013" />

5) Engager le ressort de galet. Attention de ne pas dégager les aiguilles de leur logement. Le ressort s'engage par son diamètre le plus petit.

6) Engager les trois galets

Refaire ses transmissions <a href=Refaire ses transmissions Img_6015" />

7) Comprimer à la main les trois galets et engager le tripode dans sa noix. Pour le côté roue, il y a le ressort de poussée à insérer avant.

Refaire ses transmissions <a href=Refaire ses transmissions Img_6016" />

8)Approcher la boite et, à l'aide du sachet de graisse, bien graisser chaque galet. Mettre la totalité du sachet en bien la répartissant sur les trois zones d'évolution des galets.

9) Mettre en place le joint torique sur la noix et repousser la boite jusqu'à ce quelle recouvre complètement la noix? Ce n'est pas facile et j'ai dû mettre l'ensemble à l'étau, toujours à la verticale pour pouvoir m'aider de la massette en cuivre. Attention de ne pas déboîter le tripode.

10) Positionner la transmission à la verticale dans l'étau sans serrer. Juste en appui sur la boite au niveau de sa jonction avec le soufflet.

11) Commencer le sertissage au marteau. Y aller progressivement en faisant le tour et en rabattant progressivement la tôle.

Refaire ses transmissions <a href=Refaire ses transmissions Img_6017" />

Refaire ses transmissions <a href=Refaire ses transmissions Img_6018" />
Et voilà le travail? Ca se fait assez bien.

12) Le premier côté est terminé. On passe à l'autre. On commence par engager le tripode desserti sur l'arbre de transmission et on procède à un nouveau sertissage à l'aide d'un marteau et d'un petit burin (Bédane par exemple). Reprendre le montage à partir du point N°3.

Quatrième étape: Auto-satisfaction !



Refaire ses transmissions <a href=Refaire ses transmissions Img_6019" />

Refaire ses transmissions <a href=Refaire ses transmissions Img_6020" />

Refaire ses transmissions <a href=Refaire ses transmissions Img_6021" />

Voilà, en espérant que ça puisse vous aider dans vos restaurations.

Galinette


Dernière édition par galinette310 le Dim 16 Aoû - 1:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mainneville
Membre de Bronze
Membre de Bronze
mainneville



Refaire ses transmissions Empty
MessageSujet: Re: Refaire ses transmissions   Refaire ses transmissions Icon_minitimeSam 15 Aoû - 21:30

Merci, tu es un pro de la doc. C est un excellent tutoriel digne d un magasine
Revenir en haut Aller en bas
galinette310
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
galinette310



Refaire ses transmissions Empty
MessageSujet: Re: Refaire ses transmissions   Refaire ses transmissions Icon_minitimeDim 16 Aoû - 1:12

Merci, c'est sympa. Tu penses peut-être aux reportages techniques du magazine Gazoline. Je les dévore chaque mois.
Revenir en haut Aller en bas
franki
Maitre Yoda
Maitre Yoda
franki



Refaire ses transmissions Empty
MessageSujet: Re: Refaire ses transmissions   Refaire ses transmissions Icon_minitimeMer 26 Aoû - 8:20

oui oui oui cheers très beau tuto Galinette top top
Revenir en haut Aller en bas
galinette310
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
galinette310



Refaire ses transmissions Empty
MessageSujet: Re: Refaire ses transmissions   Refaire ses transmissions Icon_minitimeMer 26 Aoû - 20:50

Merci maître ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
deviltuning
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
deviltuning



Refaire ses transmissions Empty
MessageSujet: Re: Refaire ses transmissions   Refaire ses transmissions Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 8:38

En tout cas moi je suis fan de ton garage.
Il est géant et bien équipé Shocked Shocked
Mon rêve
Revenir en haut Aller en bas
brisochris
Turbistes
Turbistes
brisochris



Refaire ses transmissions Empty
MessageSujet: Re: Refaire ses transmissions   Refaire ses transmissions Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 15:31

Bonjour,

Ce tuto est vraiment très bien fait. Merci pour ces précieuses explications !
Revenir en haut Aller en bas
boulpat26
Apprenti Turbistes
Apprenti Turbistes
boulpat26



Refaire ses transmissions Empty
MessageSujet: Re: Refaire ses transmissions   Refaire ses transmissions Icon_minitimeLun 14 Nov - 22:07

Bonjour Galinette. Merci pour ce tuto exceptionnel. Ma question est très tardive par rapport à la date du tuto, mais bon. Je me posais la question : Pour la 3ème étape, pour le remontage, tu desserti la tripode en "tapant" dessus, ça j'ai bien compris, mais comment fait tu pour la "ressertir" ???????? merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
galinette310
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
galinette310



Refaire ses transmissions Empty
MessageSujet: Re: Refaire ses transmissions   Refaire ses transmissions Icon_minitimeDim 20 Nov - 23:35

boulpat26 a écrit:
comment fait tu pour la "ressertir" ???????? merci d'avance.

C'est indiqué point N°12. Merci pour tes compliments.
Revenir en haut Aller en bas
boulpat26
Apprenti Turbistes
Apprenti Turbistes
boulpat26



Refaire ses transmissions Empty
MessageSujet: Re: Refaire ses transmissions   Refaire ses transmissions Icon_minitimeMer 23 Nov - 17:54

Autant pour moi !!!!! j'ai relu correctement, et j'ai bien vu !!! Et j'ai même compris ce qu'était un bédane. LOL. Je m'attaque à refaire tous mes trains roulants ( sablage et peinture), et je pense que grâce à ton aide précieuse, je serais capable de refaire aussi mes transmissions. Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
galinette310
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
galinette310



Refaire ses transmissions Empty
MessageSujet: Re: Refaire ses transmissions   Refaire ses transmissions Icon_minitimeMer 23 Nov - 21:17

Pas de problème. Si ça peut t'aider c'est que mon post sert à quelque chose.

Bonne mécanique.

top
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Refaire ses transmissions Empty
MessageSujet: Re: Refaire ses transmissions   Refaire ses transmissions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Refaire ses transmissions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» transmissions
» Comment refaire son extracteur d'air chaud ?
» Refaire des conduites de frein, quelle matière ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 5 Turbo :: Techniques :: "L'ATELIER" mécanique ou électrique :: TRAIN ROULANT et FREINAGE :: train roulant-
Sauter vers: