Forum Renault 5 Turbo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Renault 5 Turbo

Le forum de la renault 5 turbo
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionContact
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 elrgisseurs de voies

Aller en bas 
+10
ducatorius
franki
tunaps
mig33
Joel
dukke88
Daniel
fred v
le singe
turbaux1
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Cap'taine Fracasse
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
Cap'taine Fracasse



elrgisseurs de  voies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: elrgisseurs de voies   elrgisseurs de  voies - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Avr - 22:37

bon j'essaie de vous apporter quelques info:

Je suis en plein dans le sujet actuellement.

Je viens aujourd'hui même de finir mes élargisseurs de voie AV.
J'ai opté pour la simple boulonnerie car la double est plus lourde/plus onéreuse car + de boulot/plus risqué car attention les matériaux employéspale ! Si Aluminium ou fortal risque d'arrachement des filtages a force de serrer déserrer les roues... Donc, si double boulonnerie il faudrait les réaliser en acier, mais si acier, trop lourd donc risque de vibration a haute vitesse(surtout si il dépasse les 20mn de largeur).
J'ai réalisé les miens en Fortal 7075 (nuance d'alliage léger de très bonne résistance mécanique. Je vous l'accorde pour des simple boulonnerie c'est du luxe.. de l'Aluminium 2017A aurait suffit).
Je les ais allégés de 4trous supplémentaire aux entraxes de 100mn afin de pouvoir également les montés sur une A310 par exemple :ma!d:. Les 4 trous de fixations sur ma T2 eux sont bien réalisés aux entraxes de 98mn.
Les 2x 4 lamages Ø32 eux servent à mettre 1 écrou plat afin de venir serrer légèrement l'élargisseur sur le moyeux pour le maintenir lors du changement de roue. Bien évidement se sont les écrous de roues qui serre correctement l'ensemble.
Ces élargisseurs de voie ont une cote de 27 de déport (idéal pour venir a fleur des ailes de Maxi).
La longueur des goujons sont de 87mn en M12x125 et réalisé en 55NCDV7 (c'est une nuance d'acier pré traité 140Kg fortement recommandé). Pour info on peux également les trouver chez Oréca au prix de 12€ les 4(différente longueurs existantes).
En + du centrage par les goujons j'ai fais 2 centrages: 1 qui se prend sur le moyeu de la voiture et l'autre sur la jante.
J'ai rajouté également 4 vis M8 d'extraction afin de ne pas s'embêter pour les démonter.:ma!d:
Il ne me reste plus qu'a faire une anodisation naturel afin de leurs donner un belle aspect et leurs éviter l'oxydation.
Prix de reviens de la matière= 20€ pour 2 brut en fotal7075 Ø140x32
Le reste c'est juste 1 peu de boulot qu'en on à la chance de bosser dans l'industrie.na Twisted Evil Razz

https://i.servimg.com/u/f40/12/20/57/88/dscf1810.jpg
https://i.servimg.com/u/f40/12/20/57/88/dscf1811.jpg

PS: si malgré tout l'un de vous souhaite réaliser des doubles boulonnerie en alliage léger alors je vous conseille fortement de les faire Anodisé dur.
L'Anodisation dur est 1 traitement de surface qui permet de durcir la matière (Attention:uniquement le Fortal7075) sur 75micron. Ce qui empechera l'arrachement des filets. Mais attention l'anodisation dur a aussi ces petites régles a respecter. Si besoin de + d'info me contacter en MP.

Voila, en souhaitant avoir éclairé quelques un d'entre vous.
Revenir en haut Aller en bas
nico8221
Membre d'Or
Membre d'Or
avatar



elrgisseurs de  voies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: elrgisseurs de voies   elrgisseurs de  voies - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Avr - 22:40

Normal que sa rentre coté disque SI comme moi, ton coté disque fait 57mm de diamètre :ma!d: .
Essaye le centreur de l'élargisseur sur ta jante scratch .
Revenir en haut Aller en bas
nico8221
Membre d'Or
Membre d'Or
avatar



elrgisseurs de  voies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: elrgisseurs de voies   elrgisseurs de  voies - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Avr - 22:45

Beau travail DEMILLIERE.
Tu les as fait a combien tes centreurs de roues Question .
58 ou 57mm de diamètre scratch .
Revenir en haut Aller en bas
Cap'taine Fracasse
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
Cap'taine Fracasse



elrgisseurs de  voies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: elrgisseurs de voies   elrgisseurs de  voies - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Avr - 22:55

Fred,:smileJap:

coté roue= Ø58+/-0.05 x prof10mn
coté moyeu = 57+0.05/+0.1 x prof 12mn
Revenir en haut Aller en bas
Cap'taine Fracasse
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
Cap'taine Fracasse



elrgisseurs de  voies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: elrgisseurs de voies   elrgisseurs de  voies - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Avr - 22:56

oupss.. pardon Nico:smileJap: :smileJap:
Revenir en haut Aller en bas
turbaux1
Modérateur
Modérateur
avatar



elrgisseurs de  voies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: elrgisseurs de voies   elrgisseurs de  voies - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Avr - 23:11

J'avais un doute tout a l' heure en écrivant mon post ,du coup je suis aller démonter une roue AR.... il n' a pas de centreur coté moyeu !!!c'est "lisse" !!!!
Du coup j' ai vérifier a l' avant , et la idem pas de centreur!!!! La jante n'est centrée que par le boulonnage.Suspect

Par contre demilliere les jantes por A310 et R5T sont les memes , 4 trous 4X98 . Je comprends pourquoi tu as mis du 4X100 ?
Revenir en haut Aller en bas
Cap'taine Fracasse
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
Cap'taine Fracasse



elrgisseurs de  voies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: elrgisseurs de voies   elrgisseurs de  voies - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Avr - 0:37

Très exacte TURBO il n'y a pas de centreur sur les moyeux. ce sont bien les goujons qui font le centrage. Moi en + du centrage des goujons je me suis également ajusté sur le déport du moyeu.
Pour ce qui est de l'entraxe oui effectivement L'A310 est idem a la R5T. Je voulais voir si vous étiez des vrais pro Wink :ddt:lol! (Mention spécial a toi TURBO icon_boire ) A vrais dire j'ai 4 trous entraxe 98 + 4 autre à 45° à 100 car c'était une ch'tite erreur de programmation Embarassed Razz 🔨 Du coup j'ai refait les 4 au bon entraxes et les autre servent d'allègement et qui sait les prochaines Alpine seront p't'être en 100 clown ? En tout cas ça allège et c'est pas plus mal voir mieux.
Revenir en haut Aller en bas
turbaux1
Modérateur
Modérateur
avatar



elrgisseurs de  voies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: elrgisseurs de voies   elrgisseurs de  voies - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Avr - 13:35

Farceur......Razz
Revenir en haut Aller en bas
Cap'taine Fracasse
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
Cap'taine Fracasse



elrgisseurs de  voies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: elrgisseurs de voies   elrgisseurs de  voies - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Avr - 15:25

Razz Si peux!!
Revenir en haut Aller en bas
turbaux1
Modérateur
Modérateur
avatar



elrgisseurs de  voies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: elrgisseurs de voies   elrgisseurs de  voies - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Avr - 21:32

Et pourquoi tu mets 57 coté moyeu ???
Car coté jantes c'est bien du 58,1 comme les FIAT j'ai vérifié
Revenir en haut Aller en bas
nico8221
Membre d'Or
Membre d'Or
avatar



elrgisseurs de  voies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: elrgisseurs de voies   elrgisseurs de  voies - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Avr - 23:37

J'ai refait passé mes élargisseurs au tour se matin pour mettre les centreurs en 57mm de diamètre coté jante et.............sa ne rentre toujours pas No . Encore un chouilla et sa sera bon.
Je pense passer un coup de papier a poncer sur le centrage de la jante car il ne manque vraiment plus grand chose idea .
Revenir en haut Aller en bas
Cap'taine Fracasse
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
Cap'taine Fracasse



elrgisseurs de  voies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: elrgisseurs de voies   elrgisseurs de  voies - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Avr - 10:51

turbaux1 a écrit:
Et pourquoi tu mets 57 coté moyeu ???
Car coté jantes c'est bien du 58,1 comme les FIAT j'ai vérifié

ben, il faud bien que mon élargisseur vienne s'ajuster sur mon moyeux.. donc alesage Ø57 coté moyeux et épaulement Ø58 coté jante! et ça s'emboite aux p'tit oignons sur mes speed line ainsi que sur mon moyeu.
Revenir en haut Aller en bas
Cap'taine Fracasse
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
Cap'taine Fracasse



elrgisseurs de  voies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: elrgisseurs de voies   elrgisseurs de  voies - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Avr - 10:56

en faite d'origine le centrage ne se fait qu'uniquement part le cone des écrous des goujons. il y a donc 1mn de jeu entre le Ø du moyeu et le Øde la jante. Moi comme je l'expliquais j'ai simplement fais 1 double centrage.
Es- ce plus claire a présent?:ma!d: Razz
Revenir en haut Aller en bas
Cap'taine Fracasse
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
Cap'taine Fracasse



elrgisseurs de  voies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: elrgisseurs de voies   elrgisseurs de  voies - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Avr - 10:59

demilliere a écrit:
turbaux1 a écrit:
Et pourquoi tu mets 57 coté moyeu ???
Car coté jantes c'est bien du 58,1 comme les FIAT j'ai vérifié

ben, il faud bien que mon élargisseur vienne s'ajuster sur mon moyeux.. donc alesage Ø57 coté moyeux et épaulement Ø58 coté jante! et ça s'emboite aux p'tit oignons sur mes speed line ainsi que sur mon moyeu.

et voila ce qu'il arrive lorsque l'on prend pas le pied a coulisse:D Razz
tu peux mettre du jeu vu que se sont les cones des écrous qui innitialement font le centrage.
Revenir en haut Aller en bas
Cap'taine Fracasse
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
Cap'taine Fracasse



elrgisseurs de  voies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: elrgisseurs de voies   elrgisseurs de  voies - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Avr - 11:02

nico8221 a écrit:
J'ai refait passé mes élargisseurs au tour se matin pour mettre les centreurs en 57mm de diamètre coté jante et.............sa ne rentre toujours pas No . Encore un chouilla et sa sera bon.
Je pense passer un coup de papier a poncer sur le centrage de la jante car il ne manque vraiment plus grand chose idea .

Oups,...La réponse était pour Nico:
et voila ce qu'il arrive lorsque l'on prend pas le pied a coulisse:D Razz
tu peux mettre du jeu vu que se sont les cones des écrous qui innitialement font le centrage.
Revenir en haut Aller en bas
nico8221
Membre d'Or
Membre d'Or
avatar



elrgisseurs de  voies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: elrgisseurs de voies   elrgisseurs de  voies - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Mai - 22:09

Dommage se n'est pas dans l'ordre mais bon, c'est déja ca scratch .
Alors voila, aujourd'hui j'ai enfin monté mes élargisseurs de voies arrière.
J'ai du enlever un peu plus de 3mm de matière sur le centreur coté jante car comme j'ai expliqué plus haut, les BRAID on des centreurs de 60mm de diamètre alors que le centreur de la jantes fait 57mm idea .
J'ai donc mis un coup de disqueuse sur la boulonnerie d'origine pour facilité leurs enlèvement en les dévissent avec une clef a molette. Et puis de toute facon, il était temps Arrow les filetage étaient pratiquement tous mort. Puis j'ai mis ceux de 80mm (sur lequel j'ai du couper 5mm de trop) et je leurs et mis de la loctite rouge au resserage coté disque.

C'est tous bete mais je trouve que "enfin" les pneus sont moins a l'intérieur et sa a tous de suite............une autre gueule cheers .

elrgisseurs de  voies - Page 3 P1030153
elrgisseurs de  voies - Page 3 P1030152
elrgisseurs de  voies - Page 3 P1030151
elrgisseurs de  voies - Page 3 P1030136
elrgisseurs de  voies - Page 3 P1030147
elrgisseurs de  voies - Page 3 P1030146
elrgisseurs de  voies - Page 3 P1030144
elrgisseurs de  voies - Page 3 P1030047
elrgisseurs de  voies - Page 3 P1030045
elrgisseurs de  voies - Page 3 P1030039
Revenir en haut Aller en bas
nico8221
Membre d'Or
Membre d'Or
avatar



elrgisseurs de  voies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: elrgisseurs de voies   elrgisseurs de  voies - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Mai - 22:11

Sur la photo du cul de l'r5, seul le coté gauche avait l'élargisseur de voie qui,je le répète, et de 20mm tongue .
Revenir en haut Aller en bas
Cap'taine Fracasse
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
Cap'taine Fracasse



elrgisseurs de  voies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: elrgisseurs de voies   elrgisseurs de  voies - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Mai - 22:17

cheers Sympa les photos,
beau boulot :aplo: :aplo: et c'est vrai qu'ça l'fait mieux!

Mention spécial à la blonde et la brune :up1:
Revenir en haut Aller en bas
noel47
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
noel47



elrgisseurs de  voies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: elrgisseurs de voies   elrgisseurs de  voies - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Mai - 22:25

Tu feras gaffe il y a bruce lee dans ton garage.Mad Mad
Revenir en haut Aller en bas
turbaux1
Modérateur
Modérateur
avatar



elrgisseurs de  voies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: elrgisseurs de voies   elrgisseurs de  voies - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Mai - 22:40

Et tu mets combien a l' AV? 15 mm?
Revenir en haut Aller en bas
tunaps
Membre d'Or
Membre d'Or
avatar



elrgisseurs de  voies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: elrgisseurs de voies   elrgisseurs de  voies - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Mai - 22:57

nico8221 a écrit:
Sur la photo du cul de l'r5, seul le coté gauche avait l'élargisseur de voie qui,je le répète, et de 20mm tongue .

Encore un qui vient de fabriquer un canard boiteux Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
nico8221
Membre d'Or
Membre d'Or
avatar



elrgisseurs de  voies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: elrgisseurs de voies   elrgisseurs de  voies - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Mai - 9:47

elrgisseurs de  voies - Page 3 P1030160
elrgisseurs de  voies - Page 3 P1030159
elrgisseurs de  voies - Page 3 P1030161
elrgisseurs de  voies - Page 3 P1030158
elrgisseurs de  voies - Page 3 P1030157
CAP'TAINE FRACASSE ta le bonjour de CINDY et LOLA Razz Razz Razz Razz Razz
NOEL74 ta le bonjour de mon garde du corp Mad Razz Razz Razz
TURBAUX1 j'aurai bien mis "justement" 10 a 15mm a l'avant mais apparement il vaut mieux éviter car les roues avant tournes sur un axe et les pneus risqueraient de toucher les passages de roues lorsque l'on arrive en butée :ma!d: .
Et pour toi TUNAPS, ne t'inquiète pas, j'ai mis aussi aussi 1 élargisseurs de voie du coté droit Razz Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
turbaux1
Modérateur
Modérateur
avatar



elrgisseurs de  voies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: elrgisseurs de voies   elrgisseurs de  voies - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Mai - 21:21

Si tu n' élargis que l' AR tu risques de désequilibrer le comportement de ta voiture . Moi je pense que 15 mm ca devrait limiter.
D'autre part on est tres rarement braqué en butée...
Revenir en haut Aller en bas
nico8221
Membre d'Or
Membre d'Or
avatar



elrgisseurs de  voies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: elrgisseurs de voies   elrgisseurs de  voies - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Mai - 22:32

Je verrai bien quand je reprendrai le volant Exclamation .
Si vraiment je le sens pas, je mettrai 10 a 15mm maxi a l'avant, pas plus :volan: .
Revenir en haut Aller en bas
Cap'taine Fracasse
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
Cap'taine Fracasse



elrgisseurs de  voies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: elrgisseurs de voies   elrgisseurs de  voies - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Mai - 23:25

Cool Salut Cindy, Lola!!! :wepi: 🔨 :icon_aime: Twisted Evil

:aplo: pour les miniatures!

Pour les élargisseurs AV tu peux y aller! Je ne pense pas qu'il te prenne l'envie de braquer à fond lorsque tu sera lancer à donfffffff!?
certes ça vas toucher mais lorsque tu fera un créneaux ou une bonne manœuvre seulement! Tu peux élargir au moins de 20mn si besoin.

Quant à Mad Bruce ton garde du ... "Corps", si j'avais 2 belles :icon_aime: p'tites poulettes :icon_aime: comme ça dans mon garage, ça ferais longtemps que je lui aurais dis d'aller voir dehors si j'y étais! drunken rabbit :ddt: :ddt:
Chacun son truc scratch lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





elrgisseurs de  voies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: elrgisseurs de voies   elrgisseurs de  voies - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
elrgisseurs de voies
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» des voies très rapides à Rouen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 5 Turbo :: Techniques :: Carrosserie, Peinture et Démontage de Pièces-
Sauter vers: