Forum Renault 5 Turbo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Renault 5 Turbo

Le forum de la renault 5 turbo
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionContact
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Réalisation d'un gros échangeur

Aller en bas 
+12
ANTHONY
vador82
rom
rico
mainneville
JM5ATC
t3
le quinquin63
willyam
tunaps
yanpol
Turboman1397
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Turboman1397
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
Turboman1397



Réalisation d'un gros échangeur Empty
MessageSujet: Réalisation d'un gros échangeur   Réalisation d'un gros échangeur Icon_minitimeMar 31 Aoû - 2:09

Bonsoir à tous,
Bon, depuis le temps que je me fais tanner par Yanpol et William, je vous mets les photos de la réalisation de mon gros échangeur!
Donc, au début, on a: un échangeur moisi (plusieurs ailettes complètement à l'ouest!) qui a subi les outrages du temps (probablement) et quelques démontages-remontages assez sauvages (certainement), et à côté, on a un faisceau de 4,5 pouces de large acheté chez Bell Intercoolers au Texas pour 250 euros.

Réalisation d'un gros échangeur Img2995m.th



Réalisation d'un gros échangeur Img2996z.th



Réalisation d'un gros échangeur Img2997p.th



Passage de l'air comprimé:

Réalisation d'un gros échangeur Img2898h.th



Passage de l'air ambiant:

Réalisation d'un gros échangeur Img2899d.th



Sa survie ne tient plus qu'à un fil (électrique):

Réalisation d'un gros échangeur Img2999p.th



Ca y est, l'irréparable a été commis:

Réalisation d'un gros échangeur Img3000r.th



Les deux faisceaux, l'un à côté de l'autre, y'a comme une petite différence:

Réalisation d'un gros échangeur Img3001t.th



Découpage des deux coquilles inférieure et supérieure dans le sens de la longueur, pointage sur le faisceau pour une mise en forme plus aisée des entretoises:

Réalisation d'un gros échangeur Img3030i.th



Réalisation des entretoises et mise en place provisoire avant soudure:

Réalisation d'un gros échangeur Img3031w.th



Réalisation d'un gros échangeur Img3032g.th



Soudure des deux coquilles nouvellement formées et re-dépointage:

Réalisation d'un gros échangeur Img3039t.th



Réalisation d'un gros échangeur Img3040h.th



Une petite étape que j'ai oubliée d'immortaliser (pourtant pas la moindre en terme de temps passé), le polissage de l'intérieur des coquilles et des conduits inférieurs et supérieurs. Après ça, re-polissage des soudures intérieures (là aussi, j'ai oublié l'appareil, ou c'est plutôt que je commençais à en avoir marre!!) et mise à niveau des soudures extérieures.

Puis vint ensuite le sablage (que de l'extérieur naturellement!) pour redonner l'aspect granuleux de brut de fonderie au entretoises:

Réalisation d'un gros échangeur Img3098vr.th



Réalisation d'un gros échangeur Img3102m.th



Réalisation d'un gros échangeur Img3101i.th



Enfin, soudure définitive sur le faisceau:

Réalisation d'un gros échangeur Img3626z.th



Réalisation d'un gros échangeur Img3627iy.th



Réalisation d'un gros échangeur Img3628a.th

Pour finir, petit coup de peinture haute température pour éviter que les coquilles ne se ternissent trop vite et montage définitif dans l'auto:

Réalisation d'un gros échangeur Img3629l.th



Bilan avant/après: dans des conditions identiques que j'estime extrêmes (La châtre 2008: 35°C de température ambiante, régime moteur compris entre 5 et 6000 tours, vitesse relativement faible, entre 50 et 60 km/h dans certaines courbes, voire moins), avec l'échangeur d'origine (il est vrai, un peu amoché quand même), entre 60 et 65°C à l'admission, avec le nouveau, entre 48 et 52°C. Dès qu'on ne se retrouve plus dans ces conditions, on a vite fait de retomber entre 30 et 35°C. Coût total (hors main d'oeuvre naturellement, sinon, en tant qu'employeur et client, je serai à la fois riche et ruiné!): 330 euros (250 pour le faisceau et 80 pour la soudure). Voilà, j'espère que ce petit (enfin, façon de parler!) post vous plaira!
Cordialement,
Turboman1397
Revenir en haut Aller en bas
yanpol
Membre d'Or
Membre d'Or
yanpol



Réalisation d'un gros échangeur Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un gros échangeur   Réalisation d'un gros échangeur Icon_minitimeMar 31 Aoû - 7:41

salut Lionel,

merci pour ce tutoriel et toutes ces photos Réalisation d'un gros échangeur 572351
Revenir en haut Aller en bas
tunaps
Membre d'Or
Membre d'Or
avatar



Réalisation d'un gros échangeur Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un gros échangeur   Réalisation d'un gros échangeur Icon_minitimeMar 31 Aoû - 8:10



Superbe reportage photo.

Et très beau montage top top
Revenir en haut Aller en bas
willyam
Membre d'Or
Membre d'Or
willyam



Réalisation d'un gros échangeur Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un gros échangeur   Réalisation d'un gros échangeur Icon_minitimeMar 31 Aoû - 9:27

affraid tres joli travail !! m enfin des photos !! merci a toi !! top top Wink
Revenir en haut Aller en bas
le quinquin63
Membre d'Or
Membre d'Or
le quinquin63



Réalisation d'un gros échangeur Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un gros échangeur   Réalisation d'un gros échangeur Icon_minitimeMar 31 Aoû - 10:59

Super reportage , et super taf , bien jouer !! top yaisse
Revenir en haut Aller en bas
willyam
Membre d'Or
Membre d'Or
willyam



Réalisation d'un gros échangeur Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un gros échangeur   Réalisation d'un gros échangeur Icon_minitimeMar 31 Aoû - 11:51

willyam a écrit:
affraid tres joli travail !! m enfin des photos !! merci a toi !! top top Wink
et en plus avec du véritable plaqué barré de chez bell industrie !!! Réalisation d'un gros échangeur 941696
Revenir en haut Aller en bas
t3
Membre de Bronze
Membre de Bronze
t3



Réalisation d'un gros échangeur Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un gros échangeur   Réalisation d'un gros échangeur Icon_minitimeMar 31 Aoû - 11:59

superbe!!!!!!!
tu commences quand ....le mien??
Revenir en haut Aller en bas
willyam
Membre d'Or
Membre d'Or
willyam



Réalisation d'un gros échangeur Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un gros échangeur   Réalisation d'un gros échangeur Icon_minitimeMar 31 Aoû - 12:15

t3 a écrit:
superbe!!!!!!!
tu commences quand ....le mien??

Réalisation d'un gros échangeur Lol il faut savoir qu un gros echangeur il faut un moteur pour le remplir, donc c est d aucune utilité avec un moteur d origine !!! et c est pas non plus compatible avec les trx !!! Réalisation d'un gros échangeur 21815 Réalisation d'un gros échangeur 21815 Réalisation d'un gros échangeur 21815
Revenir en haut Aller en bas
JM5ATC
Pro pilotes Turbistes
Pro pilotes Turbistes
JM5ATC



Réalisation d'un gros échangeur Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un gros échangeur   Réalisation d'un gros échangeur Icon_minitimeMar 31 Aoû - 12:34

Très beau travail Réalisation d'un gros échangeur 572351 A+JM
Revenir en haut Aller en bas
t3
Membre de Bronze
Membre de Bronze
t3



Réalisation d'un gros échangeur Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un gros échangeur   Réalisation d'un gros échangeur Icon_minitimeMar 31 Aoû - 13:38

t vraiment la pour saper le moral des gens!!!!!!!! :matrza: :matrza: :matrza: :matrza: :matrza:

Revenir en haut Aller en bas
willyam
Membre d'Or
Membre d'Or
willyam



Réalisation d'un gros échangeur Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un gros échangeur   Réalisation d'un gros échangeur Icon_minitimeMar 31 Aoû - 13:39

t3 a écrit:
t vraiment la pour saper le moral des gens!!!!!!!! :matrza: :matrza: :matrza: :matrza: :matrza:


mais je plaisante !! c est pour rire !!! Réalisation d'un gros échangeur Icon_lol Réalisation d'un gros échangeur Icon_lol Réalisation d'un gros échangeur Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
mainneville
Membre de Bronze
Membre de Bronze
mainneville



Réalisation d'un gros échangeur Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un gros échangeur   Réalisation d'un gros échangeur Icon_minitimeMar 31 Aoû - 13:41

magnifique, super reportage. On a vriament des gros calibres sur le forum (non willyam, je pensais pas à ça)
Revenir en haut Aller en bas
t3
Membre de Bronze
Membre de Bronze
t3



Réalisation d'un gros échangeur Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un gros échangeur   Réalisation d'un gros échangeur Icon_minitimeMar 31 Aoû - 13:43

je sais bien et heureusement pour toi!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
willyam
Membre d'Or
Membre d'Or
willyam



Réalisation d'un gros échangeur Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un gros échangeur   Réalisation d'un gros échangeur Icon_minitimeMar 31 Aoû - 13:43

mainneville a écrit:
magnifique, super reportage. On a vriament des gros calibres sur le forum (non willyam, je pensais pas à ça)

comme quoi tu vois t es pire que moi !! tu y a pensé avant moi !!! Réalisation d'un gros échangeur Lol
Revenir en haut Aller en bas
rico
Turbistes
Turbistes
rico



Réalisation d'un gros échangeur Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un gros échangeur   Réalisation d'un gros échangeur Icon_minitimeMar 31 Aoû - 18:24

au top ton echangeur

tres bon travail top
Revenir en haut Aller en bas
rom
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
rom



Réalisation d'un gros échangeur Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un gros échangeur   Réalisation d'un gros échangeur Icon_minitimeMar 31 Aoû - 19:35

très propre les soudures bravo top lol!
Revenir en haut Aller en bas
vador82
Membre de Bronze
Membre de Bronze
vador82



Réalisation d'un gros échangeur Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un gros échangeur   Réalisation d'un gros échangeur Icon_minitimeMar 31 Aoû - 21:20

voici un sujet tres complet pour un resultat tres joli... cheers

une petite question : quelle pression de sural pour ces temperatures?
Revenir en haut Aller en bas
Turboman1397
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
Turboman1397



Réalisation d'un gros échangeur Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un gros échangeur   Réalisation d'un gros échangeur Icon_minitimeMer 1 Sep - 0:28

Bonsoir Vador,
Pour répondre à ta question, sachant que j'ai une mini-cale au niveau de la waste-gate (vraiment pas grand-chose), mais ne l'ayant jamais mesuré, je dirais peut-être 0,95, mais pas plus. L'essentiel pour moi était surtout d'abaisser la température en été, c'est-à-dire à la période où je m'en sers le plus!
Cordialement,
Turboman1397
Revenir en haut Aller en bas
ANTHONY
Pro pilotes Turbistes
Pro pilotes Turbistes
ANTHONY



Réalisation d'un gros échangeur Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un gros échangeur   Réalisation d'un gros échangeur Icon_minitimeMer 1 Sep - 14:04

top top
Revenir en haut Aller en bas
aderizan
Pro pilotes Turbistes
Pro pilotes Turbistes
aderizan



Réalisation d'un gros échangeur Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un gros échangeur   Réalisation d'un gros échangeur Icon_minitimeMer 1 Sep - 17:48

Hello, Turboman, tjs a la pointe avec son auto...
Revenir en haut Aller en bas
yanpol
Membre d'Or
Membre d'Or
yanpol



Réalisation d'un gros échangeur Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un gros échangeur   Réalisation d'un gros échangeur Icon_minitimeMer 1 Sep - 20:15

aderizan a écrit:
Hello, Turboman, tjs a la pointe avec son auto...

et encore,il ne dit pas tout Réalisation d'un gros échangeur Affraid Réalisation d'un gros échangeur Lol
Revenir en haut Aller en bas
petiben24
Habitué Turbistes
Habitué Turbistes
petiben24



Réalisation d'un gros échangeur Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un gros échangeur   Réalisation d'un gros échangeur Icon_minitimeMer 1 Sep - 21:09

Superbe !! t'as des doigts d'or !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrally4L.com
vador82
Membre de Bronze
Membre de Bronze
vador82



Réalisation d'un gros échangeur Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un gros échangeur   Réalisation d'un gros échangeur Icon_minitimeMer 1 Sep - 21:53

Turboman1397 a écrit:
Bonsoir Vador,
Pour répondre à ta question, sachant que j'ai une mini-cale au niveau de la waste-gate (vraiment pas grand-chose), mais ne l'ayant jamais mesuré, je dirais peut-être 0,95, mais pas plus. L'essentiel pour moi était surtout d'abaisser la température en été, c'est-à-dire à la période où je m'en sers le plus!
Cordialement,
Turboman1397


merci pour ta reponse turboman, en effet par principe plus on comprime : plus on chauffe!! et de mon coté, je cherche aussi à voir ce qu'apporte un gros faisceau par rapport à mon RS...car ici aussi la petite grise roule qd il fait beau et chaud sunny !!
j'ai sensiblement les memes temperatures en roulant par une 30 aine de degres...en fait en moyenne au dessus de 25 °C ext, j'ai 5 à 7 degres de plus que la temp ambiente à l'admission ...et au dessus de 30/34 c'est 7 à 10 °C de plus !! avec un pression un peu plus forte Laughing
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
noel47
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
noel47



Réalisation d'un gros échangeur Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un gros échangeur   Réalisation d'un gros échangeur Icon_minitimeJeu 2 Sep - 22:05

Salut les copains,
Afin d'enrichir ce post,je suis avec un échangeur (2 d'origine accolés) et mes t° sont comme vador entre 5 et 10° au dessus de la T° ambiante avec une pression de 1 bar.Je pensais que mon thermometre était faux mais apparemment c'est possible d'obtenir de telles T°.
Revenir en haut Aller en bas
rom
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
rom



Réalisation d'un gros échangeur Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un gros échangeur   Réalisation d'un gros échangeur Icon_minitimeJeu 2 Sep - 22:40

noel174 on veut voir la belle pièces (photos) lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réalisation d'un gros échangeur Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un gros échangeur   Réalisation d'un gros échangeur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisation d'un gros échangeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» gros echangeur
» Souscription gros échangeur
» Gros échangeur NEUF à 370 euros ! Qu'en pensez-vous ??
» realisation coupelles??
» derniere réalisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 5 Turbo :: Renault 5 Turbo :: Photos
-
Sauter vers: