Forum Renault 5 Turbo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Renault 5 Turbo

Le forum de la renault 5 turbo
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionContact
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Remise en état de ma calandre

Aller en bas 
+6
MOIALPINE
Hugues44
tunaps
Joel
ESBC
galinette310
10 participants
AuteurMessage
galinette310
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
galinette310



Remise en état de ma calandre Empty
MessageSujet: Remise en état de ma calandre   Remise en état de ma calandre Icon_minitimeLun 1 Nov - 20:06

Bonjour à tous,

j'ouvre ce post pour vous faire partager les étapes de remise en forme de ma calandre. Comme sur la grande majorité des 5T, ma calandre était dans une forme ... disons ondulée. Je me suis donc décidé à faire quelque chose.

Ce sujet a peut-être été déjà traité mais je n'ai rien trouvé. Ma méthode vaut ce qu'elle vaut mais je trouve que le résultat n'est pas trop mal. Je pense, de plus, que les petites modifications apportées m'éviteront de vivre la même mésaventure.

Remise en état de ma calandre 200906avantdmontager5tu

1ère étape: - Préparation du matériel -

- Faire réaliser 9 cales en bois de mêmes dimensions. 200 x 25 x 17 mm

Ces cales vont servir à reconformer la grille.

- Récupérer une planchette de bois plus grande en largeur et en longueur que la calandre.
Elle servira de référence de conformation de la calandre.

- Se munir d'un décapeur thermique. La calandre est dans une matière qui tolère bien la chaleur (ABS ??). Un sèche cheveux ne chauffe pas suffisamment selon moi.

- S'équiper de pinces pour maintenir la calandre sur sa référence (Planchette).

Remise en état de ma calandre 201010remiseentatdelaca

2ème étape: - Conformation de la calandre -

- Placer la planchette dans un étau.

- Poser la calandre équipée de ses 9 cales de bois.

- Positionner les pinces entre la planchette et la face de la calandre. On commence par mettre en place les pinces du milieu et on s'éloigne vers les bords.

- Avec le décapeur thermique, on va chauffer régulièrement sans trop insister. On "promène" le décapeur le long de la calandre en réalisant des mouvements de va et vient. Pour moi, l'indicateur de "surchauffe" était le ramolissement des patins des pinces en plastique. Une fois encore, la calandre encaisse sans problème la forte chaleur. Elle va néanmoins se reconformer.

Remise en état de ma calandre 201010remiseentatdelaca


Remise en état de ma calandre 201010remiseentatdelaca

J'ai renouvelé plusieurs fois l'opération de chauffe. La calandre s'est redressée et a repris sa forme initiale. Bien laisser refroidir entre les passes.

3ème étape: - Modification -


- Récupérer un morceau de plastique ou de plexiglass de 2 ou 3 mm d'épaisseur. Y découper 4 pièces de 20 x 15 mm. Pour ma part, j'ai utilisé du plexiglass de 3 mm d'épaisseur. La cote de 20 mm dépend de l'espace existant entre la calandre et le pare-choc. Le but de ces 4 supports est de faire venir reposer la calandre sur le pare-choc et éviter ainsi le flambage de cette dernière.

Remise en état de ma calandre 201010remiseentatdelaca

- Arrondir un des côtés de la largeur de 15 mm. Faire en sorte que ça ressemble aux montants verticaux de la calandre.

- Chauffer à la lampe à souder une pièce de métal plat (Tube carré, fer plat,...). Lorsque le métal est suffisamment chaud, faire fondre un des côte de la longueur de 20 mm. On réalise ainsi un petit méplat qui servira pour le collage des pièces sur la calandre.

Remise en état de ma calandre 201010remiseentatdelaca

Remise en état de ma calandre 201010remiseentatdelaca

Remise en état de ma calandre 201010remiseentatdelaca

- Une fois les 4 morceaux formés, il faut les dépolir pour l'acrochage de la peinture. Pour ma part, étant équipé d'une cabine de microbillage, je les ai microbillé.

Remise en état de ma calandre 201010remiseentatdelaca

- Collé des 4 morceaux ainsi réalisés sur la calandre dans le prolongement des 4 lames verticales composant la grille de calandre. On utilise de la colle cyanolite (Super glue ou Loctite 431).

Remise en état de ma calandre 201010remiseentatdelaca

Remise en état de ma calandre 201010remiseentatdelaca

4ème étape: - Peinture -

- Appliquer un primaire d'accrochage pour peinture sur le plastique. J'ai utilisé un produit en bombe acheté en grande surface. On verra bien si ça dure dans le temps.

- Après séchage du primaire (C'est assez rapide), peindre la calandre. Là encore, j'ai utilisé une bombe de peinture noir satiné.

Remise en état de ma calandre 201010remiseentatdelaca

Remise en état de ma calandre 201010remiseentatdelaca

Remise en état de ma calandre 201010remiseentatdelacat

La calandre est prête à être remontée. Mon auto étant totalement démontée, je n'ai pas pu présenter la calandre et ajuster la hauteur des 4 renforts (Côte 20 mm). Il me faudra certainement tailler un peu pour que la calandre repose naturellement sur le pare-choc.

Je ne suis pas à l'origine de l'astuce des renforts. Elle m'a été donné par mon ami Jean-Pierre du CAR Cléon Normandie. Qu'il en soit remercié.

@+

Revenir en haut Aller en bas
ESBC
Membre de Bronze
Membre de Bronze
ESBC



Remise en état de ma calandre Empty
MessageSujet: Re: Remise en état de ma calandre   Remise en état de ma calandre Icon_minitimeLun 1 Nov - 21:56

Beau boulot !
top
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Modérateur
Modérateur
Joel



Remise en état de ma calandre Empty
MessageSujet: Re: Remise en état de ma calandre   Remise en état de ma calandre Icon_minitimeLun 1 Nov - 23:19

Pas con l'histoire de chauffe et de cale en bois pour redresser......
Revenir en haut Aller en bas
tunaps
Membre d'Or
Membre d'Or
avatar



Remise en état de ma calandre Empty
MessageSujet: Re: Remise en état de ma calandre   Remise en état de ma calandre Icon_minitimeMar 2 Nov - 7:43

Bravo pour ton boulot nickel et en plus ca évite d'avoir à acheter les pièces neuves affraid si on en a besoin
Revenir en haut Aller en bas
Hugues44
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
Hugues44



Remise en état de ma calandre Empty
MessageSujet: Re: Remise en état de ma calandre   Remise en état de ma calandre Icon_minitimeMar 2 Nov - 8:16

En France on n'a pas de Pétrole mais on a des Idées....... cheers

BRAVO
Revenir en haut Aller en bas
MOIALPINE
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
MOIALPINE



Remise en état de ma calandre Empty
MessageSujet: Re: Remise en état de ma calandre   Remise en état de ma calandre Icon_minitimeMar 2 Nov - 9:08

Bravo cheers
Revenir en haut Aller en bas
t3
Membre de Bronze
Membre de Bronze
t3



Remise en état de ma calandre Empty
MessageSujet: Re: Remise en état de ma calandre   Remise en état de ma calandre Icon_minitimeMar 2 Nov - 10:23

top top top
Revenir en haut Aller en bas
jérémy
Modo Queshua
Modo Queshua
jérémy



Remise en état de ma calandre Empty
MessageSujet: Re: Remise en état de ma calandre   Remise en état de ma calandre Icon_minitimeMar 2 Nov - 14:07

top

sympa la petite seance d'osteopthie pour calandre.

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
JEROME
Membre d'Argent
Membre d'Argent
JEROME



Remise en état de ma calandre Empty
MessageSujet: Re: Remise en état de ma calandre   Remise en état de ma calandre Icon_minitimeMar 2 Nov - 15:05

merci pour l'astuce ! top
Revenir en haut Aller en bas
laurent42
Membre d'Argent
Membre d'Argent
laurent42



Remise en état de ma calandre Empty
MessageSujet: Re: Remise en état de ma calandre   Remise en état de ma calandre Icon_minitimeMar 2 Nov - 19:07

Remise en état de ma calandre 3721730094 top top
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise en état de ma calandre Empty
MessageSujet: Re: Remise en état de ma calandre   Remise en état de ma calandre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise en état de ma calandre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remise en etat d'un pot DEVIL
» remise en etat dorigine
» Remise en état peinture
» Remise en état d'un carburateur
» Remise en etat d'un pot d'origine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 5 Turbo :: Techniques :: Astuces-
Sauter vers: