Forum Renault 5 Turbo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Renault 5 Turbo

Le forum de la renault 5 turbo
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionContact
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 R5 turbo évolution

Aller en bas 
+12
MOIALPINE
lartiste
Kesp@stice
brisochris
capitainecaverne
fissure
jérémy
david 59162
franki
jo1063_971
tdc
Bonniot
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Kesp@stice
Apprenti Turbistes
Apprenti Turbistes
Kesp@stice



R5 turbo évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R5 turbo évolution   R5 turbo évolution - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 19:14

Sacré boulot Smile

Bonniot a écrit:

-un rv de départ de 8.5 donc une culasse d'Alpine turbo en tous points identique sauf la hauteur donc le rv.
Fais attention à ne pas trop augmenter ton rapport volumétrique. Razz

En fait, c'est juste pour la petite histoire:

Je fais parti d'une association qui participe au Shell Eco Marathon

On cours en moteur à essence, le rv est d'environ 10:1. Cette après-midi, le moteur était sur un banc d'essai et celui qui s'occupe de la partie moteur a eu la bonne idée de tester la résistance du moteur à la suralimentation

(notre moteur est atmosphérique et dimensionné pour cela). Il a pris un compresseur et à placer le pistolet à l'entrée de la tubulure d'admission...

Avec 37° d'avance à l'allumage à 2000 tours/min le moteur a voulu partir à l'envers et à donc casser l'accouplement du banc (pièce en plastique qui sert de fusible)

Sur le coup, on a pas trop rigolé en voyant des morceaux aux quatre coins de l'atelier. Heureusement pas de casse sur le moteur.

Tout ça pour dire, faisez gaffe avec les moteurs suralimentés à haut rapport volumétrique R5 turbo évolution - Page 2 3168364357
Revenir en haut Aller en bas
lartiste
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
lartiste



R5 turbo évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R5 turbo évolution   R5 turbo évolution - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 19:29

simpas de mettre de photos quand on a pas la chance de pouvoir se déplacer
Revenir en haut Aller en bas
Bonniot
Apprenti Turbistes
Apprenti Turbistes
Bonniot



R5 turbo évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R5 turbo évolution   R5 turbo évolution - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 20:33

Pour le moteur on verra aprés, photos et autres, on en était au châssis et ses renforts. Aprés de longues séances de grattage vient le ... soudage!
R5 turbo évolution - Page 2 Mini_326158P1030165
R5 turbo évolution - Page 2 893206P1030302
D'abord la mise en place, on pointe, on soude.
J'ai fait 79 renforts et j'en ai acheté 3 (les 2 qui vont sur les chapelles ar. et le gros assemblage qui guide la commande de boîte)
Revenir en haut Aller en bas
tdc
Membre de Bronze
Membre de Bronze
tdc



R5 turbo évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R5 turbo évolution   R5 turbo évolution - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 20:39

ah, tu es fin mon ami!!

Revenir en haut Aller en bas
Bonniot
Apprenti Turbistes
Apprenti Turbistes
Bonniot



R5 turbo évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R5 turbo évolution   R5 turbo évolution - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 20:46

Pour faire les renforts, j'avais effectivement un modéle (voir la r5 un peu plus haut sur l'article de TDC)
R5 turbo évolution - Page 2 Mini_639838IMGR5Turbo13
R5 turbo évolution - Page 2 Mini_602094IMGR5Turbo12
Revenir en haut Aller en bas
jérémy
Modo Queshua
Modo Queshua
jérémy



R5 turbo évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R5 turbo évolution   R5 turbo évolution - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 20:58

ha oui en effet la base pour les prises d'infos n'est pas mauvaise!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jérémy
Modo Queshua
Modo Queshua
jérémy



R5 turbo évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R5 turbo évolution   R5 turbo évolution - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 20:59

tu as refais tous les renforts en decoupe laser?
Revenir en haut Aller en bas
jo1063_971
Membre de Bronze
Membre de Bronze
jo1063_971



R5 turbo évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R5 turbo évolution   R5 turbo évolution - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 21:07

a oui j'aimerais bien avoir le meme modèle Shocked

bravo et si jamais tu ala possibilité de faire refaire une série de renforts passe en MP car sa m'interesse fortement !!!
Revenir en haut Aller en bas
Bonniot
Apprenti Turbistes
Apprenti Turbistes
Bonniot



R5 turbo évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R5 turbo évolution   R5 turbo évolution - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 21:09

Pour tes questions: La r5 appartient à Bruno Saby et pour les renforts, mon beaufrère travaille dans une grosse chaudronnerie industrielle et ça aide aussi pas mal (sans lui, j'aurai fait en traditionnel, c'est plus long et plus pénible)
Revenir en haut Aller en bas
jérémy
Modo Queshua
Modo Queshua
jérémy



R5 turbo évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R5 turbo évolution   R5 turbo évolution - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 21:15

ah oui ca c'est sur que ca aide!!

elle est vraiment superbe la voiture de Saby

Revenir en haut Aller en bas
jo1063_971
Membre de Bronze
Membre de Bronze
jo1063_971



R5 turbo évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R5 turbo évolution   R5 turbo évolution - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 21:18

sa doit etre une belle voiture c'est sur mais comme toute voiture de course les dessous parle d'eux meme! elle a deja bien rouler sa bosse !!!!

mais tu ne m'a pas répondue si tu a la possibilité d'en refaire???
Revenir en haut Aller en bas
Bonniot
Apprenti Turbistes
Apprenti Turbistes
Bonniot



R5 turbo évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R5 turbo évolution   R5 turbo évolution - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 21:30

Pour faire des renforts, je ne me suis pas trop pris la tête, je faisais une copie sur en papier et je donnais au bof. Je ne sais pas s'il a gardé les modéles ou les côtes, si c'est le cas, je lui demanderai s'il peut en faire. L'avantage de prendre le modèle sur une voiture de course c'est qu'on n'est pas embêté par le blaxon par contre les déformations (droit et gauche pas toujours pareils mais la soudure y est pour beaucoup je pense)
Revenir en haut Aller en bas
Bonniot
Apprenti Turbistes
Apprenti Turbistes
Bonniot



R5 turbo évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R5 turbo évolution   R5 turbo évolution - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 21:40

J'ai commencé par l'arrière de la voiture et puis je suis remonté devant. C'est mon ami Christophe qui a soudé (chacun sont métier et chacun son poste ...à souder!)
R5 turbo évolution - Page 2 Mini_281171P1030815
Le moindre reste de blaxon fait une soudure dégueulasse alors il faut gratter et gratter encore, jusqu'a tôle nue.
Revenir en haut Aller en bas
Bonniot
Apprenti Turbistes
Apprenti Turbistes
Bonniot



R5 turbo évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R5 turbo évolution   R5 turbo évolution - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 21:55

En remontant sur le compartiment avant du véhicule, je gratte encore du blaxon et je dépose le support de roue de secours qui est une pièce polyester collée au joint (genre joint de parebrise). Une fois déposée: Le choc !!! Un trou béant ruine complétement toute tentative de rigidité. Comment on peut faire un trou comme ça? Je ne me pose pas plus de questions et je décide de boucher correctement cette chose (j'ai vu aprés que Garat faisait aussi ça). J'ai donc un support de roue de secours en poly à vendre...Gag!!
R5 turbo évolution - Page 2 Mini_263535P1040158
Revenir en haut Aller en bas
Bonniot
Apprenti Turbistes
Apprenti Turbistes
Bonniot



R5 turbo évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R5 turbo évolution   R5 turbo évolution - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 22:05

Je continu à oeuvrer dans le compartiment avant, support de cremaillère et les doubles barres avec leurs renforts qui font b..der l'ami TDC
R5 turbo évolution - Page 2 Mini_743414P1040379
Aprés, je vais passer dessous puis dedans...à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Bonniot
Apprenti Turbistes
Apprenti Turbistes
Bonniot



R5 turbo évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R5 turbo évolution   R5 turbo évolution - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 22:16

En regardant les photos, je m'aperçois que je vous ai dis une bêtise, j'ai aussi acheté les supports de "capot moteur" style tdc. Méa culpa !!!
R5 turbo évolution - Page 2 Mini_414167P1040388
et tout ça en plusieurs week end. Je faisais ou récupérais les renforts la semaine pour les poser le samedi et optimiser le soudeur...
Revenir en haut Aller en bas
MOIALPINE
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
MOIALPINE



R5 turbo évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R5 turbo évolution   R5 turbo évolution - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Fév - 1:36

Excelente.
Revenir en haut Aller en bas
Bonniot
Apprenti Turbistes
Apprenti Turbistes
Bonniot



R5 turbo évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R5 turbo évolution   R5 turbo évolution - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Fév - 9:32

Puisque l'on est encore sur l'avant, profitons en pour détailler la direction (la crémaillére)
R5 turbo évolution - Page 2 Mini_891624DSCN1189
J'ai donc déposé ma crémaillère, demonté et commandé le kit direction (directe 2.5 tours) composé du pignon, guide bronze excentré, douille à aiguilles pour le pignon. Aprés sablage du corps alu de crémaillère, j'ai usiné l'alésage pour la douille à aiguille (diamétre + gros que d'origine puisque le pignon est aussi + gros en diamétre) ainsi que l'alésage du barreau de crémaillère (avec le pignon + gros, le barreau de crémaillère est déporté vers le haut du corps alu et vient frotté sur toute sa longueur et même avec graissage, durci considérablement l'effort au volant :pas top!)
Comme je souhaitais aussi monter les rigidificateurs de crémaillère, j'ai réfléchi pour réaliser les demi-coquilles qui maintiennent le corps de crémaillère (chiant à réaliser) alors j'ai monté deux douilles uniball (efficace et hyper rigide)
Pour les douilles: Merci TDC
R5 turbo évolution - Page 2 748832P1050107
Premier montage à blanc, tout va bien.
R5 turbo évolution - Page 2 Mini_768931P1050105
De l'autre côté aussi.
Revenir en haut Aller en bas
david 59162
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
david 59162



R5 turbo évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R5 turbo évolution   R5 turbo évolution - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Fév - 9:36

c'est du bon boulot dommage pour les photos trop petite top
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesminirenault.net.org
Bonniot
Apprenti Turbistes
Apprenti Turbistes
Bonniot



R5 turbo évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R5 turbo évolution   R5 turbo évolution - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Fév - 9:43

Merci David mais lorsque je mets plus d'une photo, elles sont réduites (????)
Je pense que si tu "clic" sur la photo tu dois pouvoir accéder à une taille plus importante directement sur l'hébergeur.
Revenir en haut Aller en bas
david 59162
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
david 59162



R5 turbo évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R5 turbo évolution   R5 turbo évolution - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Fév - 9:52

moi je prend

http://imageshack.us/

Redimensionnement de l'image:800x600

Liens permettant de partager votre image:Code de Forum

et les photos son de la bonne taille

en tout cas bravo

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesminirenault.net.org
greg73
Turbistes
Turbistes
greg73



R5 turbo évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R5 turbo évolution   R5 turbo évolution - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Fév - 21:13

joli boulot, bonne philosophie de travail,
mes compliments Wink
Revenir en haut Aller en bas
lOlo
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
lOlo



R5 turbo évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R5 turbo évolution   R5 turbo évolution - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Fév - 21:53

J'y comprend pas tous (meme quasiment rien) mais c'est que du plaisir de suivre une telle évolution! Je vais suivre se sujets de pret!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.5turbo.fr
tdc
Membre de Bronze
Membre de Bronze
tdc



R5 turbo évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R5 turbo évolution   R5 turbo évolution - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Fév - 0:07

ah mon ami je vois que tu fais des heureux!

je suis content que tu te sois décider a venir sur ce forum.

en tout cas tous ce que notre ami fait est top, il prend le temps, il est méticuleus et c'est un vrai plaisir de voir ou revoir cette restauration, avec plein de bonnes idées et des ptit détail qui font la différence, vivement la suite!

bravo et tu le sais, continu comme sa!
Revenir en haut Aller en bas
jérémy
Modo Queshua
Modo Queshua
jérémy



R5 turbo évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R5 turbo évolution   R5 turbo évolution - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Fév - 1:10

c'est clair continu comme ca et merci a toi de partager tout ca avec nous tu realises vraiment du beau travail
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





R5 turbo évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R5 turbo évolution   R5 turbo évolution - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
R5 turbo évolution
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» restauration et evolution de ma 5 turbo
» evolution-cup
» Restauration/Evolution : R5 T2 EVO
» Recherche RENAULT 5 TURBO Tour de Corse ou look Maxi Turbo
» TURBO A ROULEMENT GARRETT GT30 de chez turbo litoral

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 5 Turbo :: Nous, nos autos, notre passion..... :: La Présentation-Restauration-Rénovation etc... de Renault 5 Turbo
-
Sauter vers: