Bonsoir JBB,
Je ne vais répondre que partiellement à ta question, en l'occurrence sur la BV. La phase I possède une BV PK6 indice 012, la phase II, une BV PK6 indice 067. Or la PK6 indice 012 est la BV qui était montée à l'époque sur l'Avantime et, toujours pour de sempiternelles raisons de coûts, Renault n'avait pas jugé utile de réfléchir à un étagement spécifique pour la Clio et s'étaient contentés de transposer celle de l'Avantime à la Clio. Le problème, c'est que pour l'Avantime, le but recherché était d'avoir une pollution acceptable pour ce type de véhicule, ce qui en général est assez peu compatible avec la recherche de la performance. Donc, pour conduire un Avantime au quotidien (véhicule très agréable par ailleurs), je peux te dire que la 1 et la 2 sont à mon goût un poil courtes (pas terrible pour le 0 à 100 km/h), et la 5 et la 6, un poil longues (pas terrible pour les reprises). Je crois que c'est également le principal reproche que font les propriétaires de phase I à leurs autos. Lorsque Renault est passé à la phase II (qui plus est, assemblée à Dieppe, et non plus chez TWR, comme la phase I), là, ils se sont enfin donnés les moyens de leurs ambitions et ont développé la PK6 indice 067 qui remédie à ces problèmes avec une 1 et 2 plus longues, et une 5 et 6 plus courtes. Pour les 3 et 4, on reste sensiblement sur les mêmes valeurs de rapports, et ce sont de toute façon deux rapports très sympas à utiliser en conduite quotidienne. Voilà ce que je peux te dire sur la boîte. Pour la tenue de route, je laisserai la parole à d'autres forumeurs s'ils ont eu l'occasion d'en conduire une!
Cordialement,
Turboman1397