Forum Renault 5 Turbo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Renault 5 Turbo

Le forum de la renault 5 turbo
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionContact
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Coussinets de bielle

Aller en bas 
+5
jérémy
franki
Bouns43
techno
Mr.Hulot
9 participants
AuteurMessage
Mr.Hulot
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
Mr.Hulot



Coussinets de bielle Empty
MessageSujet: Coussinets de bielle   Coussinets de bielle Icon_minitimeVen 14 Fév - 20:46

Salut à tous,

quel type ou marque de coussinets de bielle monteriez vous sur un moteur préparé.

Une qualité d'origine est-elle suffisante ou faut-il monter du renforcé ?

Merci de vos avis
Revenir en haut Aller en bas
techno
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
techno



Coussinets de bielle Empty
MessageSujet: Re: Coussinets de bielle   Coussinets de bielle Icon_minitimeVen 14 Fév - 20:56

Mr.Hulot a écrit:
Salut à tous,

quel type ou marque de coussinets de bielle monteriez vous sur un moteur préparé.

Une qualité d'origine est-elle suffisante ou faut-il monter du renforcé ?

Merci de vos avis

Bonsoir, personnellement, je monterai de l'origine !
ma Simca 1000 rallye 2 prends 8500 trs/min avec des coussinets d'origine, aucun pb :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/sectio
Mr.Hulot
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
Mr.Hulot



Coussinets de bielle Empty
MessageSujet: Re: Coussinets de bielle   Coussinets de bielle Icon_minitimeVen 14 Fév - 21:00

Oui mais elle n'a pas 1,4 bar de pression de turbo...

Ce n'est pas le même type de contrainte d'où mon interrogation.
Revenir en haut Aller en bas
techno
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
techno



Coussinets de bielle Empty
MessageSujet: Re: Coussinets de bielle   Coussinets de bielle Icon_minitimeVen 14 Fév - 21:06

Mr.Hulot a écrit:
Oui mais elle n'a pas 1,4 bar de pression de turbo...

Ce n'est pas le même type de contrainte d'où mon interrogation.

J'avais un moteur turbo de R11 groupe A - 180 cv - dans ma Simca (pour les courses de cote), les coussinets étaient ceux montés à l'origine.
Tu peux mettre du trimétal, c'est un peu mieux.
Ce qui est très important, c'est avant tout d'avoir le bon jeu (dans le doute on le vérifie avec de la plastigauge)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/sectio
Mr.Hulot
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
Mr.Hulot



Coussinets de bielle Empty
MessageSujet: Re: Coussinets de bielle   Coussinets de bielle Icon_minitimeJeu 20 Fév - 22:15

Alors il y a:

-mecapart à 43 euros

http://www.mecaparts.com/Moteurs/page.php?lang=0&sortie=html&col=R5&page=1#ok

-3S à 50 euros

http://3sdeveloppement.com/coussinets/1028-coussinets-de-bielles-cote-std.html

-Garat pas d'infos

http://garat-motorisation.com/Pieces/MOT006.jpg

-furouge à 36 euros

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=380832005766&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2648

- jett auto sport à 45 euros

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/227971837.htm?ca=15_s

-embiellage collector à 180 euros (trimétal)

http://www.embiellage-collector.com/fiche-432-104-Coussinets_de_bielle_Renault_5_Turbo.html

J'ai aussi trouvé du Mahle à 60 euros

Alors z'en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
techno
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
techno



Coussinets de bielle Empty
MessageSujet: Re: Coussinets de bielle   Coussinets de bielle Icon_minitimeJeu 20 Fév - 22:43

je crois qu'il y a de la contrefaçon avec Malhe (je vais bientôt avoir confirmation).

180 euros me semblent excessif pour des coussinets !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/sectio
techno
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
techno



Coussinets de bielle Empty
MessageSujet: Re: Coussinets de bielle   Coussinets de bielle Icon_minitimeVen 21 Fév - 10:07

J'ai eu l'info, certains coussinets Mahle ont été copiés (même l'emballage). Quelques personnes ont cassé leur moteur :-(
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/sectio
Bouns43
Habitué Turbistes
Habitué Turbistes
Bouns43



Coussinets de bielle Empty
MessageSujet: Re: Coussinets de bielle   Coussinets de bielle Icon_minitimeMar 25 Fév - 14:15

Quel est t'as prépa. Mr Hulot?
Nous on a pris les coussinets de Mecapart avec une prépa moteur 260ch.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Hulot
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
Mr.Hulot



Coussinets de bielle Empty
MessageSujet: Re: Coussinets de bielle   Coussinets de bielle Icon_minitimeMar 25 Fév - 18:00

C'est pour un moteur Cévennes.
J'ai joué la sécurité, j'ai commandé chez Garat.
Revenir en haut Aller en bas
franki
Maitre Yoda
Maitre Yoda
franki



Coussinets de bielle Empty
MessageSujet: Re: Coussinets de bielle   Coussinets de bielle Icon_minitimeJeu 13 Mar - 9:52

perso je prend des mahle en maneton et fédéral mogule en tourillion chez un rectifieur qui se fournie directement a l'usine et aucun soucis avec 1.35 Bars
leurs durées et plus lier effectivement a leurs montage ( jeu ) et surtout ne pas huilé le dos de celui ci lors de son montage dans la bielle .
un coussinet se monte a sec dans la bielle parfaitement nettoyé ( disque a lamelle très fin a 300 tr/min pour une bielle usagée ) et lubrification( motul 300 v ) sur vilo naturellement .Wink 

cout environ 100 euros pour la ligne complet remplacement tous les 5 000 par sécurité , je suis peut etre un peu maniaque aussi .....

mais je surveille plus sérieusement les segments par contre  cyclops Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
jérémy
Modo Queshua
Modo Queshua
jérémy



Coussinets de bielle Empty
MessageSujet: Re: Coussinets de bielle   Coussinets de bielle Icon_minitimeJeu 13 Mar - 11:39

Disons aussi qu'il te faut au moins 10 -15 ans pour faire 5000 kms donc ça va!! Coussinets de bielle 3168364357 
Revenir en haut Aller en bas
1600 ti
Membre de Bronze
Membre de Bronze
1600 ti



Coussinets de bielle Empty
MessageSujet: Re: Coussinets de bielle   Coussinets de bielle Icon_minitimeJeu 13 Mar - 20:46

ouais je roule plus beaucoup maintenant mais à la bonne période ça aurait 4 jeu par an.
Quand tu les changes franki est ce qu'il sont vraiment mort, les contrôle tu avant de les changer?
Revenir en haut Aller en bas
camboui76
Membre d'Argent
Membre d'Argent
camboui76



Coussinets de bielle Empty
MessageSujet: Re: Coussinets de bielle   Coussinets de bielle Icon_minitimeVen 14 Mar - 7:20

ces surtout pour lui une occasion de bosser sur la 5  Laughing Coussinets de bielle 3168364357 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.k-jet.fr
franki
Maitre Yoda
Maitre Yoda
franki



Coussinets de bielle Empty
MessageSujet: Re: Coussinets de bielle   Coussinets de bielle Icon_minitimeLun 17 Mar - 11:19

non ils ne sont pas mort  Evil or Very Mad  mais les cales de latéral en général ne sont pas loin de la fin  pale 

alors puisque que le moteur est tombé je change tout .

et comme dit Patrice ca fait l occasion de travaillé dessus .
Revenir en haut Aller en bas
Chatriotragnot
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
avatar



Coussinets de bielle Empty
MessageSujet: Re: Coussinets de bielle   Coussinets de bielle Icon_minitimeLun 17 Mar - 13:56

Déjà attention aux faux trimétaux, car beaucoup confondent les 2 types

On peut avoir un coussinet composé de 3 métaux mais bimetallique, car les 3 métaux sont répartis en 2 couches, les vrais trimetalliques sont composés de 3 couches

Coussinets de bielle Ag0n

Normalement chaque coussinet est fabriqué dans un type particulier avec un code SAE comme sur l'huile, c'est une référence suivant le type choisie on a ce genre de fourchette de caractéristique :

Coussinets de bielle G76b

De plus il faut savoir qu'il y a des coussinets coulés et d'autres sintérisés...

On vient d'en faire fabriqué pour 505 turbo en SAE 794 ce qui donne une charge supportable de 350kg/cm²

Coussinets de bielle Rprh

Coussinets de bielle Bzvg

Enfin 180 euros pour jeu de coussinets...mouahahah !!
Revenir en haut Aller en bas
Chatriotragnot
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
avatar



Coussinets de bielle Empty
MessageSujet: Re: Coussinets de bielle   Coussinets de bielle Icon_minitimeLun 17 Mar - 14:01

Mr. Hulot je sais pas à quelle pression tu comptes tourner mais en général c'est pas les coussinets qui posent problème mais plutôt les chemises
Revenir en haut Aller en bas
franki
Maitre Yoda
Maitre Yoda
franki



Coussinets de bielle Empty
MessageSujet: Re: Coussinets de bielle   Coussinets de bielle Icon_minitimeLun 17 Mar - 14:07

c est pas faux !!!!!!  Laughing 

il faudrait aussi de bon vilebrequin.
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Hulot
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
Mr.Hulot



Coussinets de bielle Empty
MessageSujet: Re: Coussinets de bielle   Coussinets de bielle Icon_minitimeLun 17 Mar - 17:14

Chatriotragnot a écrit:
Mr. Hulot je sais pas à quelle pression tu comptes tourner mais en général c'est pas les coussinets qui posent problème mais plutôt les chemises

Je révise un moteur préparé, je ne modifie rien. Il tourne depuis un moment à 1,4bars et je le laisserai comme il est.

Les coussinets étant un peu marqués je les remplace, pas de problème visible avec les chemises.
Revenir en haut Aller en bas
Chatriotragnot
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
avatar



Coussinets de bielle Empty
MessageSujet: Re: Coussinets de bielle   Coussinets de bielle Icon_minitimeLun 17 Mar - 17:27

Le problème de la chemise c'est un peu comme une courroie de distribution, y'a pas de signe visible de fracture avant que ça n'arrive, ça casse d'un coup

En fait c'est dû au type de matière utilisée, les chemises d'origine sont des chemises en fonte lamellaires ( carbone sous forme de lamelle) quand une crique se forme elle suit les lamelles et la fissure chemise de haut en bas de la chemise. Dans une chemise en GS ( sphéroidal) le carbone est sous forme de bille qui a pour effet de stopper le moindre début de crique

Coussinets de bielle My1d
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Hulot
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
Mr.Hulot



Coussinets de bielle Empty
MessageSujet: Re: Coussinets de bielle   Coussinets de bielle Icon_minitimeLun 17 Mar - 17:35

Oui d'accord mais comme dit je révise, je ne reconstruis pas.

Je présume que les chemises sont de bonne facture puisqu'elles ont tenu jusqu'ici.

Si jamais elles devaient se fissurer je ne manquerai pas de t'en commander un jeu en fonte GS  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Chatriotragnot
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
avatar



Coussinets de bielle Empty
MessageSujet: Re: Coussinets de bielle   Coussinets de bielle Icon_minitimeLun 17 Mar - 17:45

Oui c'était pas pour les faire changer c'est juste à titre d'information
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Hulot
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
Mr.Hulot



Coussinets de bielle Empty
MessageSujet: Re: Coussinets de bielle   Coussinets de bielle Icon_minitimeLun 17 Mar - 17:50

Merci pour ces précisions en tout cas.

Quitte à dévier du sujet, quel est la différence avec les chemises "acier" dont on parle aussi pour les moteurs poussés ?
Revenir en haut Aller en bas
Chatriotragnot
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
avatar



Coussinets de bielle Empty
MessageSujet: Re: Coussinets de bielle   Coussinets de bielle Icon_minitimeLun 17 Mar - 17:59

Les chemises acier c'était valable dans la fin des années 70 et début des années 80 avant que la GS pour les cylindres soit bien au point.

Le problème est le coefficient de friction qui est mauvais, du coup ça bouffe du segments, ( souvent obligé de les changer tous les 30.000km/h ). Le second problème que je constate à 95% c'est des soucis de serrage, le dernier que j'ai vu était chez Bozian, le moteur venait dêtre terminé au banc avec chemise acier, et quelques jours plus tard ça a serré. En sortant la chemise, on a vu que la chemise était très peu déglacée. C'est un souci récurrent sur ces chemises, elles sont souvent faites par des artisans qui n'ont pas des rodeuses assez puissante pour aller attaquer la matière et le déglaçage n'est pas assez profond du coup ça serre. La GS c'est aussi solide voir plus que l'acier certains de nos clients poussent à plus de 2 bar sans casser, voir 2.5 bar sur des alésages 88mm.
Le coefficient de friction est identique à l'origine du coup pas besoin de revenir sur les segments tout le temps. Bozian sur la 5 Groupe 4, 2-3 jours avant le tour de corse nous a demandé en urgence des chemises, il tourne je crois au alentours de 1.7bar, il était un peu stressé car connaissait peu la GS au final l'auto tourne comme un charme.

Voici les traces de déglaçages sur nos chemises :

http://www.mespiecesauto.com/161-517-thickbox/4-chemises-fonte-gs700-chemiser5turbo.jpg

Y'a un angle bien précis de croisillons a respecter et surtout une profondeur
Revenir en haut Aller en bas
rochman
Habitué Turbistes
Habitué Turbistes
rochman



Coussinets de bielle Empty
MessageSujet: Re: Coussinets de bielle   Coussinets de bielle Icon_minitimeLun 17 Mar - 18:26

Chatriotragnot a écrit:
Les chemises acier c'était valable dans la fin des années 70 et début des années 80 avant que la GS pour les cylindres soit bien au point.

Le problème est le coefficient de friction qui est mauvais, du coup ça bouffe du segments, ( souvent obligé de les changer tous les 30.000km/h ). Le second problème que je constate à 95% c'est des soucis de serrage, le dernier que j'ai vu était chez Bozian, le moteur venait dêtre terminé au banc avec chemise acier, et quelques jours plus tard ça a serré. En sortant la chemise, on a vu que la chemise était très peu déglacée. C'est un souci récurrent sur ces chemises, elles sont souvent faites par des artisans qui n'ont pas des rodeuses assez puissante pour aller attaquer la matière et le déglaçage n'est pas assez profond du coup ça serre. La GS c'est aussi solide voir plus que l'acier certains de nos clients poussent à plus de 2 bar sans casser, voir 2.5 bar sur des alésages 88mm.
Le coefficient de friction est identique à l'origine du coup pas besoin de revenir sur les segments tout le temps. Bozian sur la 5 Groupe 4, 2-3 jours avant le tour de corse nous a demandé en urgence des chemises, il tourne je crois au alentours de 1.7bar, il était un peu stressé car connaissait peu la GS au final l'auto tourne comme un charme.

Voici les traces de déglaçages sur nos chemises :

http://www.mespiecesauto.com/161-517-thickbox/4-chemises-fonte-gs700-chemiser5turbo.jpg

Y'a un angle bien précis de croisillons a respecter et surtout une profondeur



Bonjour, les chemises seront elles de nouveau dispo chez toi, et si oui quand ?
Revenir en haut Aller en bas
franki
Maitre Yoda
Maitre Yoda
franki



Coussinets de bielle Empty
MessageSujet: Re: Coussinets de bielle   Coussinets de bielle Icon_minitimeDim 23 Mar - 13:18

HA !!!!!!! un peu de métallurgie pur cela fait le plus grand bien  idea  :wepi: 

l acier sur nos " trapanelle " est surtout utilisé lors de gros réalésage vers 80mm quant on descend en dessous de 0.9 en pied de chemise .

Mais ce montage n est valable que pour des moteurs sans calorstat de compétition pur , ouvert de facon régulière.

perso deux ouverture de moteur monté comme cela et deux fois segment cassé et remonté dans la chambre de combustion!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coussinets de bielle Empty
MessageSujet: Re: Coussinets de bielle   Coussinets de bielle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coussinets de bielle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coussinets
» Coussinets paliers et bielles
» vis de bielle
» ajustement bielle/ axe de piston?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 5 Turbo :: Techniques :: Entretien courant-
Sauter vers: