Forum Renault 5 Turbo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Renault 5 Turbo

Le forum de la renault 5 turbo
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionContact
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Décrantage

Aller en bas 
+12
marc83
capitainecaverne
willyam
mr5q
christophe de ST Claude
jérémy
1600 ti
Joel
Stef57
yanpol
t3
tunaps
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tunaps
Membre d'Or
Membre d'Or
avatar



Décrantage Empty
MessageSujet: Décrantage   Décrantage Icon_minitimeVen 12 Sep - 21:25

Qui a déjà fait, cette opération. Je l'envisage, avez vous des conseils à me donner.....

Evitez les conneries pour une fois....... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
t3
Membre de Bronze
Membre de Bronze
t3



Décrantage Empty
MessageSujet: Re: Décrantage   Décrantage Icon_minitimeVen 12 Sep - 21:38

moi je l'ai fait,a l'époque,sur ma onze
faut avoir l'outil qui va bien:une tige filetée avec une masselote qui coulisse dessus et des tonnes de ......dégrippant!!!!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
yanpol
Membre d'Or
Membre d'Or
yanpol



Décrantage Empty
MessageSujet: Re: Décrantage   Décrantage Icon_minitimeVen 12 Sep - 22:17

Salut tutu...

pas plus tard que Lundi,j'ai pu assister à cette opération en live...sur mon auto....(je remercie d'ailleurs Jean-Philippe qui m'a réglé ça nickel cheers ),c'est pas très compliqué,mais il faut quand même un pont,et un outil approprié pour remettre la chappe en place après reglage...
voici une photo du MR:
Décrantage Barredetorsionqz5



la cote de y=40 mm correspond à la hauteur d'origine.
pour rabaisser,il faut reduire cette côte,sachant que 1mm de moins sur cette côte équivaux à 3 mm en moins de hauteur de caisse(si qqun peut confirmer).
Pour ce faire,il faut que les roues avant de la voiture ne touchent pas le sol,..tu desserres les 2 ecrous qui tiennent la chappe fixée au niveau du plancher,et c'est là ou il te faut le fameux outil(ou le systèmeD),car les barres sont en contraintes(les 40 mm),et il te faut soulager cette contrainte pour enlever le boulon(coté centre de la voiture)...sans tout prendre dans la tronche biggol
une fois cette opération effectuée,il faut sortir la barre de la chappe,et la tourner un peu sur celle-ci..la remettre, mesurer(exemple,si tu mets 35 mm tu rabaisses ton auto de 15mm...en théorie,car dans la pratique on a pu constater sur mon auto que c'était pas toujours le cas...peut-être à cause des Bilsteins tarrés plus dures??)),etc etc,jusqu'a ce que tu trouves la valeur et la hauteur qui te correspond,tu peux aussi jouer sur les crans de la barre dans le triangle pour arriver à trouver le bon compromis,car un cran de bouger au niveau de la chappe n'équivaut pas à un cran sur le triangle :ma!d:

c'est super chiant à expliquer,mais si tes barres ne sont pas grippées(prévoit du bon dégrippant),ça va super vite...sur mon auto en même pas 2 heures on a essayé 3 réglages différents,mais bon,JP est mécano,et il connais super bien le truc...j'aurais fait ça avec les explications que je te donne,je sais pas si j'y serais arrivé lol!
Revenir en haut Aller en bas
tunaps
Membre d'Or
Membre d'Or
avatar



Décrantage Empty
MessageSujet: Re: Décrantage   Décrantage Icon_minitimeVen 12 Sep - 22:25

Merci pour ta réponse.

Pour cequi est de la chappe c'est le logement de la barre de torsion situé sous la voiture à peux près au milieu?

Ensuite pour sortir ma barre de torsion je peux momentanément soulager mon triangel à l'aide d'un cric?
Revenir en haut Aller en bas
yanpol
Membre d'Or
Membre d'Or
yanpol



Décrantage Empty
MessageSujet: Re: Décrantage   Décrantage Icon_minitimeVen 12 Sep - 22:40

tunaps a écrit:
Merci pour ta réponse.

Pour cequi est de la chappe c'est le logement de la barre de torsion situé sous la voiture à peux près au milieu?


oui,ce que j'appelle la chappe,c'est la pièce triangulaire qui est emboitée au bout de la barre,et est elle même boulonnée sur le plancher,coté milieu de la voiture.

Citation :
Ensuite pour sortir ma barre de torsion je peux momentanément soulager mon triangel à l'aide d'un cric?

pour enlever la barre,il faut soulager la contrainte sur les boulons qui servent à fixer la chappe sur le "plancher"...
je ne sais pas si en soulevant le triangle,tu y arriveras scratch
Revenir en haut Aller en bas
tunaps
Membre d'Or
Membre d'Or
avatar



Décrantage Empty
MessageSujet: Re: Décrantage   Décrantage Icon_minitimeVen 12 Sep - 22:44

A vrai dire l'inverse me parraitrai plus logique si je soulage les triangles je devrais pouvoir avoir un minimum de pression sur cette barre de torsion.

Ton ami avait un outil ou le systéme D.

De combien l'as tu rabaissé la tienne?
Revenir en haut Aller en bas
Stef57
Habitué Turbistes
Habitué Turbistes
Stef57



Décrantage Empty
MessageSujet: Re: Décrantage   Décrantage Icon_minitimeVen 12 Sep - 22:48

tunaps a écrit:
Ensuite pour sortir ma barre de torsion je peux momentanément soulager mon triangel à l'aide d'un cric?

Ca sert a rien si ta chappe est demonté, il faut juste un bon marteau, par contre, penses a reperer tes barres, car tu n'as pas le meme nombres de cannelures d'un coté comme de l'autre.

Pour ton reglage, il faut que tu tournes ta barre dans le triangle ET dans la chappe...

Voila pour completer un peu JPGT42:)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.generations-r5.com/
yanpol
Membre d'Or
Membre d'Or
yanpol



Décrantage Empty
MessageSujet: Re: Décrantage   Décrantage Icon_minitimeVen 12 Sep - 23:00

en fait moi,je l'ai relevé,car elle était trop basse...

pour la hauteur,je ne saurais te dire par rapport à l'origine...on a conservé une assiette un peu plongeante de la voiture,je te ferais une photo demain Smile

sinon le mecano ui m'a fait ça avait sa technique,et son outil maison,à savoir une barre en alu de 7/8 mm d'épais,un mètre de long,avec à une extrémité un trou de diamètre 8 je dirais(correspondant au diamètre des boulons de la chappe)excentré d'un coté...je vais faire un p'tit croquis Razz

Le principe:

  • voiture levée roues pendantes
  • devisser les 2 ecrous d'une barre de torsion
  • mettre cette "barre maison" dans le boulon qui se trouve coté extérieur de la voiture
  • remettre l'écrou pour maintenir la "barre maison"
  • faire levier avec cette barre sur la barre de torsion,et retirer le second boulon
  • relacher l'effort sur la barre de torsion,elle revient dans la position qui te permet de mesurer la cote qui va bien..
  • enlever la "barre maison" et le second boulon,puis retirer la barre..de torsion biggol
  • faire les reglages voulus

est-ce que c'est claire????
Revenir en haut Aller en bas
yanpol
Membre d'Or
Membre d'Or
yanpol



Décrantage Empty
MessageSujet: Re: Décrantage   Décrantage Icon_minitimeVen 12 Sep - 23:04

Stef57 a écrit:

... penses a reperer tes barres, car tu n'as pas le meme nombres de cannelures d'un coté comme de l'autre.

Pour ton reglage, il faut que tu tournes ta barre dans le triangle ET dans la chappe...

Voila pour completer un peu JPGT42:)

exact,tu as 20 canelures d'un coté et 21 de l'autre....
Revenir en haut Aller en bas
tunaps
Membre d'Or
Membre d'Or
avatar



Décrantage Empty
MessageSujet: Re: Décrantage   Décrantage Icon_minitimeVen 12 Sep - 23:05

Oui, mais le seul souci que j'ai est et si je me mange cette putain de barre
🔨 🔨 🔨 là je vais être :mala:
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Modérateur
Modérateur
Joel



Décrantage Empty
MessageSujet: Re: Décrantage   Décrantage Icon_minitimeSam 13 Sep - 10:18

tunaps a écrit:
Oui, mais le seul souci que j'ai est et si je me mange cette putain de barre
🔨 🔨 🔨 là je vais être :mala:

Méfiance car si tu tiens pas la barre ca va chier grave au démontage :hilol:

Moi a l'époque n'étant pas équipé j'ai glissé un petit cric Hydraulique de type piston en appui sur la chape de la barre au milieu de l'auto, démontage d'une écrou de la chape puis descente du piston de cric en douceur pour que la chape pivote sur le deuxième écrou resté en place et ainsi enlever la contrainte de la barre et après y a plus qu'a jouer sur les crans et refaire l'opération inverse pour remonter.

N'oublie pas qu'en faisant cela tu modifie tes réglages de trains roulant ainsi que ta hauteur de crémaillére qui n'est plus bonne.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
tunaps
Membre d'Or
Membre d'Or
avatar



Décrantage Empty
MessageSujet: Re: Décrantage   Décrantage Icon_minitimeSam 13 Sep - 20:32

Juste pour savoir:

La voiture a, été décrantée une première fois. maintenant elle tire à droite,; celà peut il provenir de la chasse du carrossage, de la hauteur de crémaillère.....

Ou attaquer en premier et par ou commencer ?
Revenir en haut Aller en bas
1600 ti
Membre de Bronze
Membre de Bronze
1600 ti



Décrantage Empty
MessageSujet: Re: Décrantage   Décrantage Icon_minitimeSam 13 Sep - 20:37

je pense au paraléllisme car tu modifie la hauteur par rapport à la crémaillère.
Revenir en haut Aller en bas
jérémy
Modo Queshua
Modo Queshua
jérémy



Décrantage Empty
MessageSujet: Re: Décrantage   Décrantage Icon_minitimeSam 13 Sep - 21:45

salut Tunaps

moi je l'ai fait sans outils specifique

j'ai juste libéré le triangle inférieure de la fusée et de l'amorto.

j'ai ensuite pu enlever les barres de torsions car sans ca impossible d'enlever les vis qui les retiennent, a cause de la contrainte.

de memoire il faut abaisser le triangle pour enlever la contrainte en bout de barre.
Revenir en haut Aller en bas
yanpol
Membre d'Or
Membre d'Or
yanpol



Décrantage Empty
MessageSujet: Re: Décrantage   Décrantage Icon_minitimeDim 14 Sep - 9:19

voilà un p'tit schéma avec la "barre maison" Razz :
Décrantage Barredetorsion2we2.th
Revenir en haut Aller en bas
christophe de ST Claude
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
christophe de ST Claude



Décrantage Empty
MessageSujet: Re: Décrantage   Décrantage Icon_minitimeMar 23 Mar - 23:46

Salut yanpol

Je ressort ce sujet car je vais devoir remonter ces barres, l'écrou que tu enlève (ou tu fais la mesure des 40 mm) c'est bien coté intérieur sous l'auto et pas coté extérieur (coté bas de caisse)?
Mes chappes n'ont pas été démontées des barres, j'espère que ça devrait faciliter le remontage.
Y a t'il une barre pour la droite et l'autre pour la gauche? Je n'ai pas fait de repère lors du démontage Décrantage 934738
Merci de vos réponses.
A+
Revenir en haut Aller en bas
mr5q
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
mr5q



Décrantage Empty
MessageSujet: Re: Décrantage   Décrantage Icon_minitimeMer 24 Mar - 1:29

OUi, il y a une gauche et droite marqué avec des anneaux peinturé, et c'est important, car si on les mets a l'envers, risque de casse.Moi,je l'ai faite,mais je ne me souviens plus quelle couleur est de quelle coté.Dans les RTA il doit etre indiqué, ou les pro sur forum ils vont savoir ça
Revenir en haut Aller en bas
http://renault5quebec.forum-canada.com/
tunaps
Membre d'Or
Membre d'Or
avatar



Décrantage Empty
MessageSujet: Re: Décrantage   Décrantage Icon_minitimeMer 24 Mar - 8:15

Salut il y aurait sur les barres des marques faites au poinçon du coté de la chappe de fixation au niveau du diamètre de la barre 3 points en triangle frappés

2 points du coté conducteur.

Sinon avec les cotes de 40mm le coté conducteur doit être plus haut que le passager, je sais c'est du taf, mais bon faut voir la chose du bon coté


T'as que 50 % de chances de te planter Décrantage Icon_lol Décrantage Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
willyam
Membre d'Or
Membre d'Or
willyam



Décrantage Empty
MessageSujet: Re: Décrantage   Décrantage Icon_minitimeMer 24 Mar - 10:27

tunaps a écrit:
Salut il y aurait sur les barres des marques faites au poinçon du coté de la chappe de fixation au niveau du diamètre de la barre 3 points en triangle frappés

2 points du coté conducteur.

Sinon avec les cotes de 40mm le coté conducteur doit être plus haut que le passager, je sais c'est du taf, mais bon faut voir la chose du bon coté


T'as que 50 % de chances de te planter Décrantage Icon_lol Décrantage Icon_lol

et si tu te plantes tu peux tout simplement demonter le volant et le mettre a droite !! et la revendre a fred de londres !! Décrantage Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
christophe de ST Claude
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
christophe de ST Claude



Décrantage Empty
MessageSujet: Re: Décrantage   Décrantage Icon_minitimeMer 24 Mar - 22:07

Salut à tous et merci de vos réponses.

Pouvez vous me dire si le boulon qui est enlevé sur le schéma se trouve sur le coté (coté bas de caisse) de l'auto ou au centre?

Décrantage Barredetorsion2we2

Mes barres sont toujours montées sur les chappes donc je ne risque déja pas de me tromper de sens et il y a bien les repères des petits poinçons comme le signal tunaps, par contre entre la gauche et la droite je ne sais pas comment les repèrer car je les ai repeintes, les bandes de couleurs sont sous la peinture, sinon je graterai la peinture pour laisser apparaitre ces bandes.
Si quelqu'un peu me donner les couleurs pour chaque coté.
Merci encore.
A+
Revenir en haut Aller en bas
christophe de ST Claude
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
christophe de ST Claude



Décrantage Empty
MessageSujet: Re: Décrantage   Décrantage Icon_minitimeDim 28 Mar - 0:30

Salut à tous

Pas de réponse?
Je pense que c'est coté centre de l'auto mais je préfèrerais avoir vos avis.
Merci et à +
Revenir en haut Aller en bas
christophe de ST Claude
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
christophe de ST Claude



Décrantage Empty
MessageSujet: Re: Décrantage   Décrantage Icon_minitimeDim 28 Mar - 0:32

J'avais oublié,
J'ai vu qu'il y avait un plat sur les chappes, pouvez vous me dire si ce plat se trouve en haut ou en bas et coté bas de caisse ou coté centre de l'auto quand cellesci sont posées?
Merci encore de vos réponses.
A+
Revenir en haut Aller en bas
christophe de ST Claude
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
christophe de ST Claude



Décrantage Empty
MessageSujet: Re: Décrantage   Décrantage Icon_minitimeDim 28 Mar - 0:42

J'avais oublié

J'ai remarqué qu'il y avait un plat sur les chappes au niveau du champ, pouvez vous me dire si ce plat ce trouve en haut ou en bas et coté bas de caisse ou coté centre quand celles ci sont en place?
Merci pour vos réponses.
A+
Revenir en haut Aller en bas
christophe de ST Claude
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
christophe de ST Claude



Décrantage Empty
MessageSujet: Re: Décrantage   Décrantage Icon_minitimeDim 28 Mar - 1:57

Désolé, j'ai posté deux fois car la première fois ça ne s'était pas inscrit et voilà que c'est fait.
A+
Revenir en haut Aller en bas
capitainecaverne
Membre d'Or
Membre d'Or
avatar



Décrantage Empty
MessageSujet: Re: Décrantage   Décrantage Icon_minitimeDim 28 Mar - 4:15

Toi t'es un bavard Décrantage Lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décrantage Empty
MessageSujet: Re: Décrantage   Décrantage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Décrantage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 5 Turbo :: Techniques :: "L'ATELIER" mécanique ou électrique :: TRAIN ROULANT et FREINAGE-
Sauter vers: