Forum Renault 5 Turbo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Renault 5 Turbo

Le forum de la renault 5 turbo
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionContact
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 difficulte pour purger circuit refroidissement

Aller en bas 
+11
LE BURZET
t3
Megabytes
Vyterra
jérémy
fissure
Daniel
tour de corse
turbaux1
mig33
yann37
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yann37
Pro pilotes Turbistes
Pro pilotes Turbistes
yann37



difficulte pour purger circuit refroidissement Empty
MessageSujet: difficulte pour purger circuit refroidissement   difficulte pour purger circuit refroidissement Icon_minitimeMar 12 Aoû - 19:43

voila tout est dans le titre,

apres avoir changer ma sonde de declenchement du ventilateur, ainsi que depose et controle de la pompe a eau, ech du calorstat je n'arrive pas a purger le circuit de refroidissement completement.

J'ai mis mon vase d'expension en hauteur, ouverture des purges av et arr afin de chasser l'air, ensuite mise en chauffe du véhicule jusqu'a plusieur declenchement du ventilateur.
jusque là , ras.

ensuite je laisse le vehicule au repos, et quand je le reprend je m'aperçois qu'il y a encore de l'air dans le circuit et une fumée blanche par moment a l'echappement.
j'espere ne pas avoir fais un joint de culasse.:grrarf:

merci de vos conseil

yann37
Revenir en haut Aller en bas
mig33
Membre d'Argent
Membre d'Argent
avatar



difficulte pour purger circuit refroidissement Empty
MessageSujet: Re: difficulte pour purger circuit refroidissement   difficulte pour purger circuit refroidissement Icon_minitimeMar 12 Aoû - 19:49

Je suis pas le plus "pointue " sur le forum...........
mais la fumèe à l echapement n est pas de bon augure .....Crying or Very sad

dsl pour toi Yann 37
Revenir en haut Aller en bas
turbaux1
Modérateur
Modérateur
avatar



difficulte pour purger circuit refroidissement Empty
MessageSujet: Re: difficulte pour purger circuit refroidissement   difficulte pour purger circuit refroidissement Icon_minitimeMar 12 Aoû - 19:53

Aie .... fumée blanche a l' échappement , ca veut dire que de l'eau rentre dans les cylindres. J'ai bien peur que ca soit effectivement un joint de culasse . Sad
Revenir en haut Aller en bas
yann37
Pro pilotes Turbistes
Pro pilotes Turbistes
yann37



difficulte pour purger circuit refroidissement Empty
MessageSujet: Re: difficulte pour purger circuit refroidissement   difficulte pour purger circuit refroidissement Icon_minitimeMar 12 Aoû - 20:01

bah quand je la laisse tourner au ralenti, ras.
Si j'accelere en revanche j'ai par moment de la fumée, mais pas un nuage non plus.
Je la laisse refroidir et je verrais ça demain matin quand elle sera bien froide.
De toute façon il n'y a pas 36 solutions pour la purger :ma!d: , et elle n'as pas chauffé non plus :ma!d:
Revenir en haut Aller en bas
tour de corse
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
tour de corse



difficulte pour purger circuit refroidissement Empty
MessageSujet: Re: difficulte pour purger circuit refroidissement   difficulte pour purger circuit refroidissement Icon_minitimeMar 12 Aoû - 20:07

salut,juste un petit truc est ce que tu avais mis le chauffage sur chaud et que tu as aussi purger le radiateur de chauffage ?
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
avatar



difficulte pour purger circuit refroidissement Empty
MessageSujet: Re: difficulte pour purger circuit refroidissement   difficulte pour purger circuit refroidissement Icon_minitimeMar 12 Aoû - 20:08

Et ton niveau d'huile comment il est. Quand j'ai fait mon turbo , la fumé était blanche , pas d'odeur , pas gras à l'échappement. Les huiles de synthèses en brulant ne font plus de gros nuages bleus.
Revenir en haut Aller en bas
yann37
Pro pilotes Turbistes
Pro pilotes Turbistes
yann37



difficulte pour purger circuit refroidissement Empty
MessageSujet: Re: difficulte pour purger circuit refroidissement   difficulte pour purger circuit refroidissement Icon_minitimeMar 12 Aoû - 20:10

oui le chauffage a fond,
j'ai purger avec la vis au dessus de la pompe a eau et celle sous la baie de pb.
Revenir en haut Aller en bas
yann37
Pro pilotes Turbistes
Pro pilotes Turbistes
yann37



difficulte pour purger circuit refroidissement Empty
MessageSujet: Re: difficulte pour purger circuit refroidissement   difficulte pour purger circuit refroidissement Icon_minitimeMar 12 Aoû - 20:17

Daniel a écrit:
Et ton niveau d'huile comment il est. Quand j'ai fait mon turbo , la fumé était blanche , pas d'odeur , pas gras à l'échappement. Les huiles de synthèses en brulant ne font plus de gros nuages bleus.

mon niveau d'huile est bon, juste au maxi.
Revenir en haut Aller en bas
fissure
Membre d'Or
Membre d'Or
fissure



difficulte pour purger circuit refroidissement Empty
MessageSujet: Re: difficulte pour purger circuit refroidissement   difficulte pour purger circuit refroidissement Icon_minitimeMar 12 Aoû - 20:25

as tu le petit trou qui va bien sur le thermostat?? car la vis de purge est apres le thermostat et la bonne bulle d'air avant,si t'as pas le trou tu risques pas de l'enlever.
si c pas deja fait ,fais un trou de 2mm et regarde un peu ce que ça donne,
on sait jamais
Revenir en haut Aller en bas
yann37
Pro pilotes Turbistes
Pro pilotes Turbistes
yann37



difficulte pour purger circuit refroidissement Empty
MessageSujet: Re: difficulte pour purger circuit refroidissement   difficulte pour purger circuit refroidissement Icon_minitimeMar 12 Aoû - 20:41

non pas de peti trou,
je fais un petit trou afin de faire circuler tjrs le lr et de chasser l'air, c'est çà.

pourquoi il le fond pas d'origine??
Revenir en haut Aller en bas
fissure
Membre d'Or
Membre d'Or
fissure



difficulte pour purger circuit refroidissement Empty
MessageSujet: Re: difficulte pour purger circuit refroidissement   difficulte pour purger circuit refroidissement Icon_minitimeMar 12 Aoû - 21:03

ouais c ça
parce que le thermostat de ce type va sur beaucoup d'autos et pas forcement dans cette position
la seule R5 que j'ai purgé,j'ai vite capté le truc,c'etait bien sur impossible a purger et en voyant le montage moisi,j'ai fait le trou et ça facilite ENORMEMENT la purge
vase en l'air ,vis ouvertes,qd ça coule tu fermes,tu declanches tes ventilos vis et bocal fermés,une fois ton circuit bien sous pression,tu ouvres les vis juste pour voir si y'a pas 3 ou 4 bulles residuelles et basta
y'a plus d'air nul part
Revenir en haut Aller en bas
yann37
Pro pilotes Turbistes
Pro pilotes Turbistes
yann37



difficulte pour purger circuit refroidissement Empty
MessageSujet: Re: difficulte pour purger circuit refroidissement   difficulte pour purger circuit refroidissement Icon_minitimeMar 12 Aoû - 21:19

fissure a écrit:
ouais c ça
parce que le thermostat de ce type va sur beaucoup d'autos et pas forcement dans cette position
la seule R5 que j'ai purgé,j'ai vite capté le truc,c'etait bien sur impossible a purger et en voyant le montage moisi,j'ai fait le trou et ça facilite ENORMEMENT la purge
vase en l'air ,vis ouvertes,qd ça coule tu fermes,tu declanches tes ventilos vis et bocal fermés,une fois ton circuit bien sous pression,tu ouvres les vis juste pour voir si y'a pas 3 ou 4 bulles residuelles et basta
y'a plus d'air nul part

bah je vais recommencer de cette façon demain en faisant le trou dans le calorstat.
j'espere que çà ira.

merci
Revenir en haut Aller en bas
yann37
Pro pilotes Turbistes
Pro pilotes Turbistes
yann37



difficulte pour purger circuit refroidissement Empty
MessageSujet: Re: difficulte pour purger circuit refroidissement   difficulte pour purger circuit refroidissement Icon_minitimeMer 13 Aoû - 19:11

J'ai refait ma purge ce matin, donc niveau, ouverture des purges av et arr, mise en chauffe .
J'ai attendu 3 declenchement de ventilateur.
et ras, aucune fumée blanche à l'échappement, le ventilo c'est declencher à trois reprise à environ 90° (d'ailleur j'ai une sonde 83°, le mano dois pas etre trop precis Exclamation Exclamation Exclamation ).

j'irai faire un tour demain matin, mais apprioris çà devrait etre bon.
Alors d'ou viens cette fumée blanche Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
jérémy
Modo Queshua
Modo Queshua
jérémy



difficulte pour purger circuit refroidissement Empty
MessageSujet: Re: difficulte pour purger circuit refroidissement   difficulte pour purger circuit refroidissement Icon_minitimeMer 13 Aoû - 19:43

du bardecue:?: Question Question

geek
Revenir en haut Aller en bas
Vyterra
Membre d'Or
Membre d'Or
Vyterra



difficulte pour purger circuit refroidissement Empty
MessageSujet: Re: difficulte pour purger circuit refroidissement   difficulte pour purger circuit refroidissement Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 1:14

Turbo?? Ca ferait un nuage là pourtant scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://groupef.skyblog.com
yann37
Pro pilotes Turbistes
Pro pilotes Turbistes
yann37



difficulte pour purger circuit refroidissement Empty
MessageSujet: Re: difficulte pour purger circuit refroidissement   difficulte pour purger circuit refroidissement Icon_minitimeLun 25 Aoû - 12:32

Salut à tous,

Des nouvelles de l'auto.
Hier je fais chauffer l'auto pour aller me promener.
Elle chauffe le temps que je me prepare sans soucis, le ventilo se declenche , normal.
Je pars en ballade pendant 30 kms environ sans le moindre soucis.
De retour chez moi je pause l'auto, et là 20 min plus tard en voulant la deplacer, impossible de demarrer... affraid
Je réessaye, et la elle demarre dans un panache de fumée a l'echappement....

Je comprend pas se qui a pu se passer, sachant qu'elle na pas chauffer en route, le ventilo se declencher bien.
C'est humide a l'échappement, mais pas gras comme du LR.
Elle ne consomme pas d'eau, aucune presence d'eau dans l'huile.

C'est le joint de culasse, une chemise fendue Question Question Question Question Question
pourquoi aucun signe avant.....aucune fumée pendant que je me suis balladé....

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Megabytes
Membre d'Or
Membre d'Or
Megabytes



difficulte pour purger circuit refroidissement Empty
MessageSujet: Re: difficulte pour purger circuit refroidissement   difficulte pour purger circuit refroidissement Icon_minitimeLun 25 Aoû - 17:34

Ohhh çà pue ca !!
Peut être une mince fissure ou petite fuite vers un cylindre (joint de chemise ?)
Une fois le circuit d'eau sous pression (c'est a dire chaud) -> a l'arrêt il se vide doucement dans un des cylindre d'ou la grosse fumée au demarrage scratch
Revenir en haut Aller en bas
t3
Membre de Bronze
Membre de Bronze
t3



difficulte pour purger circuit refroidissement Empty
MessageSujet: Re: difficulte pour purger circuit refroidissement   difficulte pour purger circuit refroidissement Icon_minitimeLun 25 Aoû - 19:26

c'est chiant hein???????
moi j'ai pas de fumée,juste le niveau qui monte de temps en temps..et je ne trouve pas
Revenir en haut Aller en bas
LE BURZET
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
LE BURZET



difficulte pour purger circuit refroidissement Empty
MessageSujet: Re: difficulte pour purger circuit refroidissement   difficulte pour purger circuit refroidissement Icon_minitimeDim 9 Juin - 18:43

Gros déterrage de topic suite à une mésaventure arrivée hier.
J'ai récupéré ma voiture hier de mon garagiste après une révision avec changement de tous les fluides y compris le LR.
Quand je suis arrivé chez moi, j'ai l'habitude de tout controler et je me suis aperçu que je n'avais plus une goutte de LR dans le vase d'expansion... J'espere déjà que le moteur n'a pas morflé. Je pense que les quelques km du garage à chez moi ont suffi à faire circuler le LR.
J'ai rajouté du LR et je veux purger le tout. J'ai lu les différents topics à ce sujet.
Déjà je ne comprend pas le principe du circuit de la R5:
- comment le LR remonte du vase au radiateur vu qu'il est en dessous?
- Ensuite, sur vos 5, comment passe le tuyau de votre vase au radiateur car le mien passe entre la barre stab et la crémaillère donc je ne peux pas passer le vase pour le mettre en hauteur?
- combien y a t'il de vis de purge?

Je précise que je n'ai apparemment pas de fuite de LR nulle part ni de fumée.

merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Modérateur
Modérateur
Joel



difficulte pour purger circuit refroidissement Empty
MessageSujet: Re: difficulte pour purger circuit refroidissement   difficulte pour purger circuit refroidissement Icon_minitimeDim 9 Juin - 19:08

1 : Le liquide n'a pas besoin de "remonter" du vase au radia car c'est un circuit fermé, le vase ne sert en gros qu'a absorber le surplus de liquide chaud une fois dilaté, en refroidissant il retrouve son niveau.

2: Tu dois passer ta durit autrement pour fixer le vase le plus haut possible sur la voiture

3: Vis au niveau de l'unité avant sur la cloison au niveau du bloc chauffage, vis sur la durite pompe a eau bloc moteur.

Pour purger tu remplis ton vase , le fixe au point le plus haut, mets le chauffage intérieur a fond purge en surveillant le niveau dans le vase et en attendant bien que ca chauffe pour ouverture calorstat moteur.

Si ta durite de vase passe pas bien je ne vois pas comment ton "garagiste" a pu effectuer une bonne purge, a moins qu'il ne dispose d'une rallonge de vase....
Revenir en haut Aller en bas
LE BURZET
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
LE BURZET



difficulte pour purger circuit refroidissement Empty
MessageSujet: Re: difficulte pour purger circuit refroidissement   difficulte pour purger circuit refroidissement Icon_minitimeDim 9 Juin - 19:16

Joel de Plaisir a écrit:
1 : Le liquide n'a pas besoin de "remonter" du vase au radia car c'est un circuit fermé, le vase ne sert en gros qu'a absorber le surplus de liquide chaud une fois dilaté, en refroidissant il retrouve son niveau.

Merci pour ta réponse rapide.
Est ce que ça voudrait dire que le garagiste a "oublié" de me remettre du LR dans le vase?
Une autre question: quand on remplace complétement le LR, par où faut il remettre le LR: par le vase en hauteur ou par le bouchon en haut et à droite du radiateur?
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Modérateur
Modérateur
Joel



difficulte pour purger circuit refroidissement Empty
MessageSujet: Re: difficulte pour purger circuit refroidissement   difficulte pour purger circuit refroidissement Icon_minitimeLun 10 Juin - 0:39

L'un ou l'autre, mais ca sera plus rapide par le radia que par la durit du vase mis en l'air.

Pour moi le top est de se faire un petit réservoir type entonnoir avec tube de 80 cm soudé en dessous et tout ca soudé sur un bouchon de radia comme ca tu retire le bouchon, tu visses celui la qui du coup se trouve plus haut que le reste, tu pince ta durit qui vas au vase et roule tu purge tout bien.
Revenir en haut Aller en bas
LE BURZET
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
LE BURZET



difficulte pour purger circuit refroidissement Empty
MessageSujet: Re: difficulte pour purger circuit refroidissement   difficulte pour purger circuit refroidissement Icon_minitimeLun 10 Juin - 14:23

OK merci! top

Par contre, je recherche une photo du passage du fameux tuyau du radiateur au vase car je ne vois pas bien comment passer le tuyau entre la barre stab, la crémaillière, la roue des secours, la " boite à ventilateur" noir, etc... de façon à pouvoir lever le vase sans gène.... si quelqu'un a ça, je suis preneur?

Revenir en haut Aller en bas
JACK 35
Membre de Bronze
Membre de Bronze
JACK 35



difficulte pour purger circuit refroidissement Empty
MessageSujet: Re: difficulte pour purger circuit refroidissement   difficulte pour purger circuit refroidissement Icon_minitimeLun 10 Juin - 19:38

Tu déboites simplement le tuyau du bocal et tu le remets en place apres etre passé par dessus la barre
Ensuite tu l'accroches à la fermeture du capot pour qu'il soit en hauteur et là ca purge tout seul moteur tournant pour déclencher le calorstat et vis de purge Twisted Evil
Et pour etre sur, met ton auto en pente le probleme vient que la pompe à eau est plus haute que le haut du radiateur study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.racing-west.com/index.php
camboui76
Membre d'Argent
Membre d'Argent
camboui76



difficulte pour purger circuit refroidissement Empty
MessageSujet: Re: difficulte pour purger circuit refroidissement   difficulte pour purger circuit refroidissement Icon_minitimeLun 10 Juin - 20:17

il a bien appris ça leçon jack35 top
Revenir en haut Aller en bas
http://www.k-jet.fr
Contenu sponsorisé





difficulte pour purger circuit refroidissement Empty
MessageSujet: Re: difficulte pour purger circuit refroidissement   difficulte pour purger circuit refroidissement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
difficulte pour purger circuit refroidissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment purger le circuit de refroidissement?
» suis dégouté...
» drole de trouvaille circuit refroidissement
» purge circuit refroidissement montage tdc
» Une turbo pour jouer sur circuit ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 5 Turbo :: Techniques :: "L'ATELIER" mécanique ou électrique :: MOTEUR :: refroidissement-
Sauter vers: