Forum Renault 5 Turbo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Renault 5 Turbo

Le forum de la renault 5 turbo
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionContact
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Reglage CO

Aller en bas 
+9
franki
marsgui91
turbaux1
Sylvain 01
le singe
showtime42
Joel
nico8221
Megabytes
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Megabytes
Membre d'Or
Membre d'Or
Megabytes



Reglage CO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reglage CO   Reglage CO - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Fév - 22:00

Je crois pas mon petit Turbaux, Il faudra que je compare avec un plateau en live mais pour moi la vis pour legerement le piston du doseur, et n'a rien a voir avec une butée. No
Revenir en haut Aller en bas
turbaux1
Modérateur
Modérateur
avatar



Reglage CO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reglage CO   Reglage CO - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Fév - 22:25

Tu fais fausse route mon Méga... C'est le doseur ......qui dose !!!! le mélange air essence .
Le Kjet, je connais tres bien ,contrairement au reste de la mécanique . J'en ai tellement bavé avec que j'ai du lire des tonnes de documents et faire beaucoup d' essais sur un établi... Ca permet de bien comprendre comment ca marche un Kjet!
Pour résumé le role de la vis.
-Au ralenti et tant que la dépression dans la tubulure est tres faible: fonction d' enrichissement importante
- Dans les tours c'est la contre pression appliquée sur la tete du piston du doseur qui permet ou pas au plateau de monter et donc d'enrichirou d'appauvrir . La vis montée sur le plateau ne peut en aucun cas influencer la contre pression.Donc action inexistante de la vis

C'est pour cela que le régulateur de pression est la piece maitresse du Kjet.C'est la seule facon d'enrichir dans les tours ,notamment si tu souffles(turbo) un peu plus fort
Revenir en haut Aller en bas
nico8221
Membre d'Or
Membre d'Or
avatar



Reglage CO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reglage CO   Reglage CO - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Fév - 22:57

Alors là, je commence a ne plus trop vous suivre scratch .
Sur le MR, il dise bien que avec cette vis, si tu la sers................tu augmente le co idea .
Revenir en haut Aller en bas
turbaux1
Modérateur
Modérateur
avatar



Reglage CO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reglage CO   Reglage CO - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Fév - 9:34

<table cellSpacing=0 cellPadding=0 width="100%" border=0><tr><td colSpan=2>Sur le MR, il dise bien que avec cette vis, si tu la sers................tu augmente le co idea .</TD></TR></TABLE>
Reglage CO - Page 2 _


Oui jusqu' a 1500 Tr/mn environ, apres son incidence est dérisoire,pour ne pas dire nulle.
Le Kjet fonctionne sur des pressions qui annulent des contre pressions, en " équilibre" pour faire le dosage air /essence. C'est tres simple et tres complexe a la fois!
Schématiquement, le régulateur "sépare" en 2 la pression d' essence qui vient de la pompe "H.P."
Une partie de la pression est envoyée sur la tete du piston du doseur , l' empechant ainsi de remonter facilement sous la dépression de l' air d' admission(plateau sonde). Son action est de faire passer plus ou moins d' air et d' essence .
L' autre partie est envoyée dans les "chambres" du doseur via les fentes du piston .En passant d' abord par un "clapet" (réglable ) qui évacue l' exédent d'essence vers le retour a la nourrice.
Voila le principe.
C'est pour cela que c'est sur le régulateur qu'il faut jouer pour enrichir le mélange. > tu augmentes la pression vers les "chambres", par conséquent cela réduit la pression sur la tete du piston du doseur ce qui fait que la dépression d'air a l' admission va faire monter plus facilement le piston et du coup découvrir plus les fentes > Tu enrichis

Pour "t' amuser" tu courbes le linguet dans le régulateur de facon a faire chuter la pression d' essence coté "chambres" (du coup la contre pression augmente sur la tete du piston), et tu essaieras de faire monter le plateau sonde .... meme a la main c'est tres tres dur . Tu peux tourner ta vis pendant des semaines , le plateau ne remontera jamais par la seule action de la dépression dans la tubulure d' admission!!! Donc pas d' air et pas de combustion possible.
Avec un schema ca serait plus facile a expliqué ...
Revenir en haut Aller en bas
marsgui91
Turbistes
Turbistes
marsgui91



Reglage CO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reglage CO   Reglage CO - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Fév - 12:40

Je ne sais pas si on va y arriver avec cette vis de co car chacun à son avis, mais en tout cas elle est là pour ajuster le débit d'essence par rapport au débit d'air aspirer par le moteur via le plateau sonde en agissant sur le piston du doseur.

Donc plus tu la visse, plus le piston de la tête monte du au bras de levier par rapport au plateau et donc ca laisse passer plus d'essence par les lumieres et c'est pour cela que ca enrichi, a savoir et comprendre que peu importe a quelle hauteur se trouve le piston dans la tête cela ne jouera pas sur la hauteur du plateau!!!
La seul chose qui fait varié la hauteur du plateau c'est la dépression du moteur et la contre pression via le régulateur de pression de commande!
En imaginant que la pression d'origine du régulateur est de 3.6bar en dépression et 3.2bar en pression atmo et suralimenté (grace à la membrane) le plateau aura une levée de 1mm environ au ralenti et le reglage co se fera en consequence.

Maintenant si tu diminus la contre pression de 3.6bar à 3.4 bar le plateau se lèvera plus facilement donc au lieu d'avoir une levée de 1mm elle sera de 1.5mm (par exemple) en consequence il faudra rerègler le co car le piston sera légèrement plus haut lui aussi et laissera passer plus d'essence.

En consequent la vis est là pour ajuster le débit d'essence en rapport avec le débit d'air aspiré au ralenti mais si ton règlage est riche toute la plage de fonctionnement est riche, après on varie ou ajuste avec la contre pression la forme du cone ou le débit des lumières, les schémas de Mégabytes sont très explicites et lui même les a compris Razz

Voilà moi aussi je ne suis pas vraiment daccord avec toi Turbaux1 sur se coup là mais ceci n'est qu'une histoire de combat de coq Evil or Very Mad et n'empêche pas nos autos de fonctionner Smile
Heureusement que l'on a des ingénieurs qui cogite pour nous car on aurai du mal à les fairent fonctionner :ddt:
Revenir en haut Aller en bas
Megabytes
Membre d'Or
Membre d'Or
Megabytes



Reglage CO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reglage CO   Reglage CO - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Fév - 17:25

Je suis plus de l'avis de marsgui91 sur ce coup la, enfin c'etait toujours comme ca que j'avais compris que ca fonctionnais scratch
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain 01
Membre de Bronze
Membre de Bronze
Sylvain 01



Reglage CO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reglage CO   Reglage CO - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Fév - 20:44

Un Kjet c'est pas simple hein..... No pig

le réglage de CO agit sur toute la plage de débit mais la limite c'est la levée maxi du plateau qui elle est limitée par la pression de commande.🔨
donc tout le monde à raison scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://alpinegordini.max2forum.com/forum.htm
turbaux1
Modérateur
Modérateur
avatar



Reglage CO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reglage CO   Reglage CO - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Fév - 21:55

Et puis on s'en fout, le principal c'est que ca marche !!!
mais ,bon pour ceux qui ont remis un peu de pression turbo ,expliquez moi comment vous avez enrichi....
Revenir en haut Aller en bas
marsgui91
Turbistes
Turbistes
marsgui91



Reglage CO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reglage CO   Reglage CO - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Fév - 22:17

turbaux1 a écrit:
Et puis on s'en fout, le principal c'est que ca marche !!!
mais ,bon pour ceux qui ont remis un peu de pression turbo ,expliquez moi comment vous avez enrichi....

A savoir qu'a l'origine le plateau ne lève jamais à fond donc il y a encore de la réserve, si tu augmente ta pression de turbo tu augmente par consequent le débit d'air aspirer, donc le plateau va lever plus et donc plus de débit aux lumières.

Seulement à partir d'un certain moment (1.1bar sur mon moteur) le plateau est levé à fond et quand on augmente la pression de turbo et bien le débit d'essence etant à fond il faut agrandir les lumières pour enrichir, ca ne se fait pas n'importe comment et en plus quelque soit la pression de turbo que l'on rajoute il faut obligatoirement une sonde de température d'échappement pour contrôler l'enrichissement.
Revenir en haut Aller en bas
franki
Maitre Yoda
Maitre Yoda
franki



Reglage CO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reglage CO   Reglage CO - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Fév - 9:34

Ah ba tient le revoilas avec son thermogouinse lui Razz

moi 37.2 °C se matin nikel Razz Razz je ne mange pas trop riche tu vois Smile

mega a raison la vis ne sert qu au ralenti apres c est la contre pression qui influ sur la richesse. :smileJap: na

Et pour marsqui91 oui avec de fort arbre a cames il y a des problemes de contre balayage au ralenti,de toutes les facons tu ne doit pas descendre en dessous de 1100/1200 Tr/Mn

perso j ai 2.30 de CO et 2300 RPPM (a cause de l arbre a cames) pale donc parfaitement conforme au grenelle des enmerdements

de toutes les facons le ralenti ,demande a JeanJean j y suis pas souvent !:ddt: :sigfrid:
Revenir en haut Aller en bas
turbaux1
Modérateur
Modérateur
avatar



Reglage CO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reglage CO   Reglage CO - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Fév - 17:46

franki a dit:

Citation :
mega a raison la vis ne sert qu au ralenti apres c est la contre pression qui influ sur la richesse. :smileJap: na




C'est pas méga qui l' a dit mais bon .....

merci franki:proster;: :proster;: :proster;: :proster;: :proster;:
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain 01
Membre de Bronze
Membre de Bronze
Sylvain 01



Reglage CO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reglage CO   Reglage CO - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Fév - 19:30

une précision quand même Suspect quand je parlais de la levée maxi du plateau je parlais pas de butée Evil or Very Mad mais bien de la levée correspondant au débit maxi d'air pleine charge si là tu es trop pauvre et pas encore en butée si tu diminue la pression de commande comme le dit MONSIEUR turbeaux 1...
tu augmente la richesse!!! idea
par contre, en butée, et ben faut ouvrir les volets................................. enfin agrandir les lumières!!!!! lol!
voilou Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://alpinegordini.max2forum.com/forum.htm
Megabytes
Membre d'Or
Membre d'Or
Megabytes



Reglage CO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reglage CO   Reglage CO - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Fév - 20:16

Compleske je vous dis, compleske ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
turbaux1
Modérateur
Modérateur
avatar



Reglage CO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reglage CO   Reglage CO - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Fév - 20:23

:proster;: :proster;: :proster;: :proster;: :proster;: merci mon Sylvain:icon_aime: :icon_aime: :icon_aime:

C'EST kAISSE KEU J'DIZAI ..... Pour enrichir en pleine charge la vis sert a rien, il faut jouer sur le régulateur. NON MAIS!
Ou comme tu le dis pour les gros débits il faut jouer sur les fentes du piston mais la ...faut des c....s!
Revenir en haut Aller en bas
nico8221
Membre d'Or
Membre d'Or
avatar



Reglage CO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reglage CO   Reglage CO - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Fév - 20:26

Pour info, c'est bien une clef alen de 3mm qu'il faut et d'une longueur de + de 9cm pour arriver a la fameuse vis idea ;
Revenir en haut Aller en bas
franki
Maitre Yoda
Maitre Yoda
franki



Reglage CO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reglage CO   Reglage CO - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Fév - 21:12

turbaux1 a écrit:
:proster;: :proster;: :proster;: :proster;: :proster;: merci mon Sylvain:icon_aime: :icon_aime: :icon_aime:

C'EST kAISSE KEU J'DIZAI ..... Pour enrichir en pleine charge la vis sert a rien, il faut jouer sur le régulateur. NON MAIS!
Ou comme tu le dis pour les gros débits il faut jouer sur les fentes du piston mais la ...faut des c....s!

YES merde alors faut leurs dirent en quelles langues Razz

et pour 220 CV les fentes c est 0.2 simple non !!!!Smile

une fente de 0.2 sa ne court pas les rue de nos jours lol!
Revenir en haut Aller en bas
nico8221
Membre d'Or
Membre d'Or
avatar



Reglage CO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reglage CO   Reglage CO - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév - 18:47

Bon bas j'ai la chance que dans mon nouveau patlin, il y ai un CT ou le gars et un pilote de course de cote (avant sur GTT, maintenant sur clio RS). Je lui et demandé si je pouvais venir avec ma T2 pour régler le CO et il ma dit "pas de soucis, passez quand vous vouler et vous le faite vous meme" affraid .
Si sa c'est pas un mec sympa cheers top top top top top .
Revenir en haut Aller en bas
marsgui91
Turbistes
Turbistes
marsgui91



Reglage CO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reglage CO   Reglage CO - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév - 19:55

franki a écrit:
turbaux1 a écrit:
:proster;: :proster;: :proster;: :proster;: :proster;: merci mon Sylvain:icon_aime: :icon_aime: :icon_aime:

C'EST kAISSE KEU J'DIZAI ..... Pour enrichir en pleine charge la vis sert a rien, il faut jouer sur le régulateur. NON MAIS!
Ou comme tu le dis pour les gros débits il faut jouer sur les fentes du piston mais la ...faut des c....s!

YES merde alors faut leurs dirent en quelles langues Razz

et pour 220 CV les fentes c est 0.2 simple non !!!!Smile

une fente de 0.2 sa ne court pas les rue de nos jours lol!

Quand tu dis 0.2, tu veus dire sur toute la longueur?
Revenir en haut Aller en bas
turbaux1
Modérateur
Modérateur
avatar



Reglage CO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reglage CO   Reglage CO - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév - 20:05

oui , il veut dire une fente de 0,2 du devant au derriere:biggol:
Revenir en haut Aller en bas
yanpol
Membre d'Or
Membre d'Or
yanpol



Reglage CO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reglage CO   Reglage CO - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév - 20:05

Pour en revenir au CO,sur le contrôle c'est marqué CO corrigé:4,4 affraid

c'est pas un poil trop Question scratch
Revenir en haut Aller en bas
marsgui91
Turbistes
Turbistes
marsgui91



Reglage CO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reglage CO   Reglage CO - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév - 21:37

turbaux1 a écrit:
oui , il veut dire une fente de 0,2 du devant au derriere:biggol:

:ddt: :ddt: :ddt: :ddt: :ddt:
Revenir en haut Aller en bas
marsgui91
Turbistes
Turbistes
marsgui91



Reglage CO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reglage CO   Reglage CO - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév - 21:39

JPGT42 a écrit:
Pour en revenir au CO,sur le contrôle c'est marqué CO corrigé:4,4 affraid

c'est pas un poil trop Question scratch

Disont que tu es un véritable pollueur lol!

Descend le car tu es beaucoup trop riche.
Revenir en haut Aller en bas
showtime42
Turbistes
Turbistes
avatar



Reglage CO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reglage CO   Reglage CO - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Fév - 8:59

avant de faire ca verifie qd meme l'etat de tes bougies et de ton filtre a air!cheers
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Modérateur
Modérateur
Joel



Reglage CO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reglage CO   Reglage CO - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Fév - 13:49

JPGT42 a écrit:
Pour en revenir au CO,sur le contrôle c'est marqué CO corrigé:4,4 affraid

c'est pas un poil trop Question scratch

Je suis aussi dans des chiffres similaires Razz
Revenir en haut Aller en bas
yanpol
Membre d'Or
Membre d'Or
yanpol



Reglage CO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reglage CO   Reglage CO - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Fév - 13:54

marsgui91 a écrit:
JPGT42 a écrit:
Pour en revenir au CO,sur le contrôle c'est marqué CO corrigé:4,4 affraid

c'est pas un poil trop Question scratch

Disont que tu es un véritable pollueur lol!

Descend le car tu es beaucoup trop riche.

pollueur moi Question Razz

joel de Plaisir a écrit:

Je suis aussi dans des chiffres similaires Razz
icon_boire yaisse

Showtime42 a écrit:
avant de faire ca verifie qd meme l'etat de tes bougies et de ton filtre a air!cheers
c'est vrai que depuis le contrôle,j'ai changé les bougies et le filtre à air,
j'vais essayer de vérifier ça Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reglage CO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reglage CO   Reglage CO - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reglage CO
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réglage CO
» Réglage T1
» réglage moteur
» REGLAGE CULBU
» Règlage CO impossible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 5 Turbo :: Techniques :: Comment ça marche ?-
Sauter vers: