Forum Renault 5 Turbo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Renault 5 Turbo

Le forum de la renault 5 turbo
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionContact
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 culasse

Aller en bas 
+19
noel47
jeanjean
Cap'taine Fracasse
nico8221
turbaux1
capitainecaverne
le singe
JEROME
christian 24
fissure
tunaps
yanpol
phill13
Daniel
Megabytes
Joel
franki
patrick 2
t3
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
t3
Membre de Bronze
Membre de Bronze
t3



culasse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: culasse   culasse - Page 6 Icon_minitimeJeu 24 Juil - 19:34

c'est ce que j'ai quand je roule,variation brutale de temp
je remonte mon collecteur et je refait des tests
Revenir en haut Aller en bas
turbaux1
Modérateur
Modérateur
avatar



culasse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: culasse   culasse - Page 6 Icon_minitimeJeu 24 Juil - 19:48

Il faut mettre en pression le circuit au moyen d'une "pompe" pour trouver l' entrée d'air. En principe on utilise un espece de tube en métal que l' on met a la place du bouchon de radiateur .Sur le dessus il y a un piquage pour mettre de l'air et un mano .2videmment le montage doit etre parfaitement étanche.Tu montes doucement en pression et tu laisses comme ca . Si au bout de quelques heures la pression a baissé , c'est que ca fuit.....Alors tu augmentes un peu la pression jusqu'a ce que tu voit quelque part un suintement Ah oui il faut pincé le tube du vase d'expansion.... Molo avec la pression quand meme sinon tout va péter.
Revenir en haut Aller en bas
t3
Membre de Bronze
Membre de Bronze
t3



culasse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: culasse   culasse - Page 6 Icon_minitimeLun 28 Juil - 10:53

bob,voila les symptomes
le niveau est entre les 2 reperes,l'eau coule au niveau des 2 purges
la temp monte jusqu'a 90 puis plus,le niveau dans le bocal monte,il dépasse largement le repere maxi,le ventilo déclanche
et ce qui est bizarre,a un certain moment si j'enleve la purge de devant,pas de liquide qui coule????celle de derriere ok
mes durites ne sont pas du tout dures,elles se laissent pincer sans probleme
c'est bizarre non
Revenir en haut Aller en bas
t3
Membre de Bronze
Membre de Bronze
t3



culasse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: culasse   culasse - Page 6 Icon_minitimeLun 28 Juil - 10:58

j'ai remarqué aussi que si je la montée en régime,pas de bulles mais c'est a la baisse de regime,aprés l'accélération que je vois des bulles,genre 1 seconde!!!!
Revenir en haut Aller en bas
nonoturbo
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
nonoturbo



culasse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: culasse   culasse - Page 6 Icon_minitimeLun 28 Juil - 11:00

tu n'as pas de liquide qui coule sur la purge du chauffage? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Megabytes
Membre d'Or
Membre d'Or
Megabytes



culasse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: culasse   culasse - Page 6 Icon_minitimeLun 28 Juil - 11:15

Ton calorstat est neuf ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
t3
Membre de Bronze
Membre de Bronze
t3



culasse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: culasse   culasse - Page 6 Icon_minitimeLun 28 Juil - 11:45

mega,non il n'est pas neuf
nono,bah non au début oui et apres que dalle
le ventilo déclanche ok
Revenir en haut Aller en bas
t3
Membre de Bronze
Membre de Bronze
t3



culasse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: culasse   culasse - Page 6 Icon_minitimeLun 28 Juil - 11:50

vous parliez de pb de bouchon ,qu'est ce que le bouchon peut ammené comme pb?il peut n'y avoir prise d'air a ce niveau puisqu'il y a du liquide en dessous
et puis quant on purge,le bouchon est enlevé!!
je dis ca parceque mon bouchon est fissuré!
Revenir en haut Aller en bas
tunaps
Membre d'Or
Membre d'Or
avatar



culasse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: culasse   culasse - Page 6 Icon_minitimeLun 28 Juil - 12:45

Tu peux verifier ton calorstat avec de l'eau chaude.

Tu le démontes, et puis tu le plunge dans de l'eau chaude s'il fonctionne tu le verras s'ouvrir.

Si entartré un n euf sinon essaie le vinaigre blanc..

Parcontre il n'est pas recommandé de le déguster après Razz
Revenir en haut Aller en bas
nico8221
Membre d'Or
Membre d'Or
avatar



culasse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: culasse   culasse - Page 6 Icon_minitimeLun 28 Juil - 13:09

Question c-n, mais bon scratch ;
Tu as bien remis 10,5L de LDR Question .


J-5 lol!
Revenir en haut Aller en bas
t3
Membre de Bronze
Membre de Bronze
t3



culasse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: culasse   culasse - Page 6 Icon_minitimeLun 28 Juil - 13:34

si mon ventilo tourne,c'est que le circuit se fait en entier donc le calorsta doit etre bon,non??
Revenir en haut Aller en bas
francisou
Jeune PadaWan
Jeune PadaWan
francisou



culasse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: culasse   culasse - Page 6 Icon_minitimeLun 28 Juil - 16:43

Salut T3

Soit tu as une poche d'air donc il faut purger encore bocal de liquide de refroidissement plus haut que le moteur tu fait chauffer jusqu'à ce que le calorstat s'ouvre et laisse le liquide arriver partout et jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de bulle qui remonte dans le bocal à ce moment tu referme et tu attends le déclenchement du ventilo.

Soit mauvais contact de la sonde de température mal sérrée ou oxydation de la cosse.

Si le problème persiste démonte le calorstat et recommence la purge pour voir s'il est encore bon ou change le
Revenir en haut Aller en bas
turbaux1
Modérateur
Modérateur
avatar



culasse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: culasse   culasse - Page 6 Icon_minitimeLun 28 Juil - 19:20

Ton bouchon doit etre étanche . Le bocal étant situé plus bas que le niveau haut de ton circuit ,c'est la présence de l' air qui empeche l'eau de rentrer dans le bocal(et le circuit de se vider).De la meme facon l' air en chauffant se dilate et oblige le liquide a remonter du bocal vers le radiateur.
Le bouchon est équipé d' une "soupape" pour s'ouvrir et laisser dégueuler l' eau pour éviter qu'en cas de surchauffe toute les durites (et le radia) n' explose.
Si qu'en tu ouvres un purgeur il n' y a pas d' eau c'est obligatoirement qu'il y a une poche d'air dans le circuit.
Essaie en supprimant le calorstat déja et en mettant un bouchon neuf .Avec une bonne purge ca doit le faire
Revenir en haut Aller en bas
franki
Maitre Yoda
Maitre Yoda
franki



culasse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: culasse   culasse - Page 6 Icon_minitimeLun 28 Juil - 19:29

:smileJap: :smileJap: :smileJap: :smileJap: :smileJap:
Revenir en haut Aller en bas
francisou
Jeune PadaWan
Jeune PadaWan
francisou



culasse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: culasse   culasse - Page 6 Icon_minitimeLun 28 Juil - 21:12

Petit complément d'information sur la double fonction de ce fameux bouchon de vase d'expension
il sert surtout à ce que le liquide n'entre pas en ébullition trop tot
il me semblait qu'il fallait apporter ces explications techniques

Circuit scellé


Mise sous pression du circuit de refroidissement : point d'ébullition du liquide retardé. niveau maintenu constant grâce à un vase d'expansion muni d'une soupape à double effet.
En 1961, la Renault 4 inaugure le premier circuit de refroidissement scellé hermétiquement, à mélange eau-antigel permanent.
Le point d'ébullition du liquide est retardé par la mise sous pression du circuit de refroidissement
Le niveau de liquide est maintenu grâce à un vase d'expansion muni d'une soupape à double effet.

Au niveau de la mer, la température d'ébullition est :

pour un bouchon taré à 280g/cm2, 107°C, surface radiateur réduite de 15%
490112°C25%
910118°C40%

culasse - Page 6 Refro07
culasse - Page 6 Refro11

- Sous l'effet de la température, le volume de liquide de refroidssement augmente. Dans le vase d'expansion, le niveau du liquide monte et comprime l'air qui s'y trouve. Le clapet de pression stabilisée la pression (0.8 à 1.4 bars)
- La température diminuant, le volume diminue lui aussi, Dans le vase d'expansion, la pression diminue. Si elle devient trop faible (0.5 bar), le clapet de dépression s'ouvre et permet au circuit de revenir à la pression atmosphérique.


culasse - Page 6 Refro09
Revenir en haut Aller en bas
francisou
Jeune PadaWan
Jeune PadaWan
francisou



culasse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: culasse   culasse - Page 6 Icon_minitimeLun 28 Juil - 21:21

Je complète avec une méthode de purge du circuit
Remplissage du circuit de refroidissement



- Remplissage du circuit de refroidissement :


1 - ouvrir le vase d'expansion, le suspendre au capot, ouvrir le radiateur et desserrer les vis de purge, remplir le radiateur
2 - reposer le bouchon de radiateur
3 - remplir le vase d'expansion, fermer les vis de purge quand le liquide coule sans bulles
4 - remplir le vase d'expansion, niveau à 30 mm sous le niveau maxi
5 - faire tourner le moteur 1 mn à 2000 tr/mn
"pomper" à la main sur les raccords d'entrée et de sortie radiateur pour provoquer la montée des bulles d'air
6 - moteur à l'arrêt, ouvrir les vis de purge puis les refermer quand le liquide coule sans bulles
5 - faire tourner le moteur 1 mn à 2000 tr/mn
"pomper" à la main sur les raccords d'entrée et de sortie radiateur pour provoquer la montée des bulles d'air
8 - moteur à l'arrêt, ouvrir les vis de purge puis les refermer quand le liquide coule sans bulles
9 - fermer le bouchon du vase d'expansion
10 - faire tourner le moteur 1 mn à 2000 tr/mn
11 - à l'enclenchement du motoventilateur, relâcher l'accélérateur
12 - à l'arrêt du motoventilateur, arrêter le moteur
"pomper" à la main sur les raccords d'entrée et de sortie radiateur pour provoquer la montée des bulles d'air
13 - si le niveau d'eau atteint 30 mm au-dessous de la partie supérieure du vase,
contrôler l'étanchéité du circuit et reprendre la purge
14 - déposer le bouchon du vase d'expansion, ouvrir les vis de purge
"pomper" à la main sur les raccords d'entrée et de sortie radiateur pour provoquer la montée des bulles d'air
15 - compléter le niveau dans le vase d'expansion
16 - fermer le vase d'expansion et les vis de purge

le dégazage ayant dépressurisé le circuit, laisser refroidir le moteur pendant une heure environ avant utilisation sévère
(remorquage en montée par temps chaud)
ne jamais ouvrir les vis de purge vase d'expansion non suspendu, sous peine d'introduire de l'air dans le circuit
Cas particuliers, purge seule :


moteur chaud:
ne pas ouvrir le vase, le suspendre au capot et attendre 15 minutes
commencer l'opération par 10

moteur froid:
ouvrir le vase, compléter le niveau au maxi
suspendre le vase
ouvrir le bouchon du radiateur et le refermer dès débordement du liquide
purger aux vis de purge
commencer l'opération de dégazage en 5
Revenir en haut Aller en bas
turbaux1
Modérateur
Modérateur
avatar



culasse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: culasse   culasse - Page 6 Icon_minitimeLun 28 Juil - 21:59

Ca au moins c'est complet....
Par contre j'ai jamais fait tout "ton cinéma " pour purger et j' ai jamais eu de probleme.Le principal point étant de mettre le plus haut possible le vase d' expansion, ....et qu'il n' y ait pas de fuite sur le circuit.
Normalement la 5 n' a pas particulierement de probleme de chauffe ou de purge . Si en faisant 2 purges de suite le probleme persiste , c'est pas la peine de s'obstiné , il faut mettre le circuit en pression pour voir ou est la fuite Shocked
Revenir en haut Aller en bas
francisou
Jeune PadaWan
Jeune PadaWan
francisou



culasse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: culasse   culasse - Page 6 Icon_minitimeMar 29 Juil - 8:11

turbaux1 a écrit:

Par contre j'ai jamais fait tout "ton cinéma " pour purger et j' ai jamais eu de probleme.Le principal point étant de mettre le plus haut possible le vase d' expansion, ....et qu'il n' y ait pas de fuite sur le circuit.
Normalement la 5 n' a pas particulierement de probleme de chauffe ou de purge . Si en faisant 2 purges de suite le probleme persiste , c'est pas la peine de s'obstiné , il faut mettre le circuit en pression pour voir ou est la fuite Shocked

Je suis d'accord avec toi c'est pourquoi j'ai mis au début de mon message "une méthode" celle ci est pour les véhicules qui ont tendance à faire des poches d'air; mais la méthode globale reste la meme quelque soit le véhicule.
Revenir en haut Aller en bas
t3
Membre de Bronze
Membre de Bronze
t3



culasse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: culasse   culasse - Page 6 Icon_minitimeJeu 31 Juil - 19:34

bon,suis toujours pas avancé!!!
garat me dit que les bulles ne sont pas normales mais que c'est pas forcément le joint de culasse
3s:"ca me parait bizarre,on ne peut pas se tromper avec le joint"bah oui!!il m' a demandé de mettre un analyzeur de gaz dans le vase d'expansion donc je maintien le niveau a 3000 tours,pas de bulle,les bulles apparaissent en phase désaccélération,pas de présence de co2(est il assez précis??)
pour mon pote,agent renault,il est sur a 95% que c'est le joint
sinon avec le bouchon étanche,le niveau d'eau a l'air stable mais c'est ces bulles en phses de désaccélération!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
francisou
Jeune PadaWan
Jeune PadaWan
francisou



culasse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: culasse   culasse - Page 6 Icon_minitimeJeu 31 Juil - 21:21

Salut t3

Si j'ai compris ton symptome tu as toujours des bulles qui remonte dans ton vase ce sont des bulles qui pétilles assez petites genre coca cola.
C'est signe de joint de culasse effectivement.
Je suppose que la culasse a été éprouvé et la planéitée controlée?
Pas d'autre solution que de redémonter pour vérifier tout cela?
Que dit le test de mise sous pression du circuit de refroidissement?
Es tu sur qu'une chemise n'a pas bougé lors du démontage, ton huile est normale?
Enfin aucune fuite extérieure de liquide? sous la pompe à eau, durites, sous le véhicule (dans le ski)?
Revenir en haut Aller en bas
turbaux1
Modérateur
Modérateur
avatar



culasse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: culasse   culasse - Page 6 Icon_minitimeJeu 31 Juil - 22:19

Ah , j'ai eu une thema turbo ie , qui me faisait un panache de fumée blanc et tournait sur 3 pattes uniquement au péage apres 200 km(ou plus) d' autoroute . En ville dans les bouchons jamais de probleme, sur national en envoyant bien ,RAS....Uniquement apres un trajet soutenu sur autoroute au moments de freiner pour le péage.Apres quelques Km ,plus de fumée ,fonctionnement normal sur 4 pattes !!!??? jamais aucune trace de mayo évidemment !? jamais d'eau a remettre !!! jamais d'air dans le circuit de refroidissement non plus!! scratch scratch
Joint de culasse changé, pareil ??? !!!! affraid scratch jusqu' a ce que je voit (apres redémontage) une microscopique fissure dans la culasse , a l'intérieur d'un conduit d' admission. Un poil de flotte passait d ' un passage d'eau dans un conduit d'admission.Cette fissure devait s'ouvrir sous certaines conditions de température bien particulieres,ce qui faisait que c'était toujours et uniquement apres l'autoroute!!!
Juste pour dire que des fois c'est tres vicieux pour trouver le probleme et que ton probleme de bulles a la déceleration me fait penser a un truc comme ca....une crique qui s'ouvre quand la tubulure est en forte dépression(déceleration).Fait vérifier ta culasse APRES avoir mis ton circuit en pression.Faut etre sur a 100% de ton circuit en premier.
Revenir en haut Aller en bas
t3
Membre de Bronze
Membre de Bronze
t3



culasse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: culasse   culasse - Page 6 Icon_minitimeJeu 31 Juil - 23:07

les bulles n'apparaissent qu'en decélération sinon rien,niveau d'huile ok et couleur ok,je n'ai pas fait eprouver la culasse car j'ai démonté pour un pb de soupape,pas pb de joint de culasse
je n'avais pas ce pb avant les travaux
j'ai commandé un autre joint chez 3 s,je crois que je vais redémonter
une petite pensée a ceux qui ne pourront etre avec vous a la chatre,mais qui auraient bien voulu!!!
je vous tiens au jus,mon pote de chez renault devrait me donner un coup de main,je vais faire éprouver la culasse,on ne sait jamais
quant aux goujon,Garat me certifie qu'il en déja utilsé en troisième monte sans pb !!!!!de toutefacon on en trouve plus
ca fait chier,si ca se trouve c'est pas le joint!!mais quand meme doute
jf
Revenir en haut Aller en bas
t3
Membre de Bronze
Membre de Bronze
t3



culasse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: culasse   culasse - Page 6 Icon_minitimeVen 15 Aoû - 23:07

bon,aprés 1 semaine et demi de congés,j'ai fait tourné titine tout a l'heure
elle avait pas tourné une minute que la température s'envolait
vis de purge devant ok:jet d'eau
vis de purge dérriere:pas d'eau ,vide!!!????vase d'expansion plein!!
j'ai repurgé,fait un petit tour:ok temp ok niveau ok
je n'y comprends plus rien
Revenir en haut Aller en bas
le singe
Membre d'Or
Membre d'Or
avatar



culasse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: culasse   culasse - Page 6 Icon_minitimeVen 15 Aoû - 23:30

scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain 01
Membre de Bronze
Membre de Bronze
Sylvain 01



culasse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: culasse   culasse - Page 6 Icon_minitimeSam 16 Aoû - 11:06

j'ai eu un problème de ce genre pendant un an
je ne comprenais rien raleur 🔨 :gné: :grrarf: :ma!d: le bloc se vidait de temps en temps et le reste du temps ça allait bien No
400km sans soucis puis reprenant la voitureje me retrouvait avec la températre dans le rouge au bout de 2 km :grrarf:

en fait j'ai craqué ,sorti le moteur et tout ouvert. pour constater un joint d'embase de chemise fissuré!!! qui fuyait une fois sur deux Suspect

j'ai poncé le fond de bloc qui présentait un minuscule défaut sur la porté de joint du cylindre N°3
puis fait le montage à l'autojoint gris.
depuis ça marche nickel.
de toute façon si tu ne trouve rien tu n'aura pas d'autre choix que de déposer et ouvrir le bloc Sad Sad
soit fort Wink Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://alpinegordini.max2forum.com/forum.htm
Contenu sponsorisé





culasse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: culasse   culasse - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
culasse
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» resserage culasse
» hauteur des culasse et rv
» perçage culasse
» usinage culasse
» Vis de culasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 5 Turbo :: Techniques :: "L'ATELIER" mécanique ou électrique :: MOTEUR :: culasse-
Sauter vers: